1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. 4 choses à ne jamais porter dans l’avion, selon un médecin
Voyages et Tourisme

4 choses à ne jamais porter dans l’avion, selon un médecin

4 choses à ne jamais porter dans l’avion, selon un médecin

Il y a des pièces vestimentaires qu’il faut impérativement éviter durant le voyage en avion.(Image par : Akarawut / Adobe Stock)

Choisir les vêtements que vous allez porter durant le vol peut être aussi tracassant que décider des affaires à emporter. Les nombreuses recommandations partagées sur le Net indiquent de porter une tenue confortable qui soit assez classe. Ce faisant, les passagers peuvent espérer un surclassement gratuit, mais ce n’est pas tout.

Il convient également de tenir compte des contrôles de sécurité à l’aéroport. Les pièces choisies doivent être faciles à retirer en cas de contrôles approfondis.

Cela dit, il y a des pièces vestimentaires qu’il faut impérativement éviter durant le voyage en avion. Des experts, membres d’équipage et voyageurs aguerris ont l’habitude de déconseiller certains vêtements.

Cette fois, c’est une professionnelle de la santé qui désigne les 4 choses à ne jamais porter dans l’avion.

1- Les sous-vêtements serrés

Souvent oubliés, les sous-vêtements sont des pièces dont on ne parle pas beaucoup. Pourtant, ils sont décisifs de votre confort durant le vol. « Les principaux vaisseaux sanguins qui alimentent et drainent nos jambes se rejoignent dans la région de l’aine », déclare Dr Rachel Ward, citée par The Sun.

De ce fait, en restant trop longtemps en position assise, « ces vaisseaux subiront une pression supplémentaire, ce qui aggravera le gonflement, l’engourdissement et les picotements de la jambe ». Cela explique les crampes et les vives douleurs ressenties aux jambes après un certain temps en avion.

2- Les pantalons non élastiques

Pour les mêmes raisons énoncées, « les pantalons, jupes, shorts ou robes à ceinture non élastiques sont à éviter », ajoute le Dr Ward, du Woodlands Medical Centre à Didcot, dans l’Oxfordshire.

Ces vêtements augmentent les ballonnements, favorisent la mauvaise circulation sanguine et peuvent même entraîner la formation de caillots sanguins.

« Une ceinture non extensible s’enfonce dans l’abdomen, ce qui aggrave les symptômes et vous met très mal à l’aise ». Pour éviter ces tracas, le port de vêtements amples et élastiques et se dégourdir les jambes en cabine « favorisent la digestion et le passage des aliments dans l’intestin ».

3- Les lentilles de contact

Le Dr Ward n’est pas la première à déconseiller le port de lentilles de contact. Pour rappel, « l’air d’un avion est beaucoup moins humide que notre environnement normal. Cela peut rendre les muqueuses, comme les yeux, la gorge et le nez, très sèches ».

Il convient donc de retirer ses lentilles et mettre des lunettes avant de monter dans l’avion. Selon le docteur, ne pas suivre ce conseil peut entraîner une inflammation, des picotements et une sensation de brûlures.

S’il vous est impossible d’enlever vos lentilles, « pensez à vous hydrater les yeux avec des gouttes ».

4- Les chaussures à talons pointus

Enfin, la professionnelle de la santé pointe du doigt les chaussures avec des talons pointus. Elles sont peut-être élégantes, mais elles peuvent causer de sérieux désagréments.

En plus d’être dangereuses en cas d’urgence à bord, « porter des chaussures hautes affecte l’efficacité de notre circulation sanguine. Nos jambes et nos pieds ont tendance à gonfler plus rapidement », explique le docteur.

SUR LE MEME SUJET : 

6 choses à ne jamais faire en avion, selon une hôtesse de l’air

Avion : 5 choses que le personnel de bord attend de vous

Chaussures en avion : la règle, selon une hôtesse de l’air

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus