1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Surclassement : les 3 façons de l’obtenir, selon une hôtesse de l’air
Voyages et Tourisme

Surclassement : les 3 façons de l’obtenir, selon une hôtesse de l’air

Surclassement : les 3 façons de l’obtenir, selon une hôtesse de l’air

Le confort a un coût, et il est bien conséquent / Par xartproduction / Adobe Stock

Qui n’aimerait pas voyager en première classe en avion ? Il y a la promesse de grands sièges moelleux, des boissons chaudes et froides servies à volonté, et un personnel aux petits soins pour les passagers. Cependant, le confort a un coût, et il est bien conséquent.

Peu de voyageurs peuvent se permettre un tel luxe. Ils se tournent alors vers les bons conseils prodigués par le personnel de bord. Celui-ci connait le fonctionnement de chaque compagnie aérienne et est à même de vous dire comment vous retrouver gratuitement en première classe.

Cierra Mistt, qui officie depuis de nombreuses années pour une compagnie américaine, a partagé ses astuces pratiques dans une vidéo TikTok. Elle y explique, en 3 points, comment obtenir de meilleurs sièges en avion sans rien débourser.

1- Obtenir un surclassement lorsque le vol est incomplet

La première astuce révélée par l’hôtesse de l’air et relative aux secrets de l’industrie du voyage. « Une chose que les compagnies aériennes ne veulent pas que vous sachiez, c’est que pour la majorité des vols, nous devons déplacer des personnes pour des raisons de poids et d’équilibre », déclare Cierra.

Dans ce cas, les agents de bord choisissent les passagers assis dans les dernières rangées pour les placer à l’avant. Lorsque l’avion n’est pas plein, « le poids des passagers doit être réparti uniformément et le plus loin possible des extrémités afin de maintenir l’équilibre ».

Ainsi, en voyageant sur un vol incomplet, les passagers peuvent se voir attribuer des sièges en première classe.

2- Obtenir un surclassement lorsque le vol est surbooké

Il est également possible de quitter la classe économique lorsque le vol est plein. En effet, « les compagnies aériennes vendent souvent plus de billets qu’il n’y a de places disponibles afin de tenir compte des annulations de dernière minute ou des absences », explique l’hôtesse de l’air.

Son conseil est de se porter volontaire lorsque la compagnie demande à changer de vol en offrant des réductions à ceux qui le veulent bien. « N’acceptez pas cette affaire », affirme Cierra. Elle recommande de « marchander » pour obtenir un surclassement gratuit, certifiant que cela « marche dans 99 % des cas ».

« Il faut d’abord s’adresser à l’agent d’embarquement, puis lui donner un prix et lui dire qu’on le veut en liquide. Lorsque l’agent d’embarquement vous replacera sur le prochain vol, veillez à ce qu’il vous place en première classe pour compenser le temps que vous perdez », dit-elle.

3- Sympathiser avec le personnel de bord pour être surclassé

Le troisième et dernier conseil de l’agente de bord est à la portée de tous les passagers : être gentil avec les membres d’équipage. Elle conseille d’amener des collations au personnel. Elle plaisante même sur cela en disant que « le personnel peut faire des miracles lorsqu’il reçoit du café ou des douceurs ».

Ainsi sollicités, les agents de bord essaieront de surclasser ledit passager dans la mesure du possible. Le cas échéant, ils lui seront agréables en lui proposant des boissons, des snacks ou autre.

SUR LE MÊME SUJET :

Avion : pourquoi il faut éviter de payer pour un siège à l’avant

Avion : cette mauvaise habitude à éliminer, selon une pilote

Hygiène en avion : voici les endroits à éviter

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus