- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Algériens de l’étranger : c’est désormais possible de voyager en Algérie sans passeport
Algériens de l’étranger : c’est désormais possible de voyager en Algérie sans passeport
Jusqu’à présent, les Algériens établis à l’étranger ne pouvaient pas se rendre en Algérie sans un passeport algérien valide. A moins d’avoir une deuxième nationalité et d’être ainsi considérés administrativement comme des voyageurs étrangers à qui l’Algérie peut imposer le visa en fonction de leur pays de résidence.
De nombreux binationaux, qui n’ont pas de passeport algérien ou dont les passeports algériens sont arrivés à expiration sans être renouvelés à temps, ont effectivement dû demander des visas avec leurs passeports étrangers pour pouvoir rentrer dans leur pays d’origine.
Aux yeux du député de l’immigration Abdelouahab Yagoubi, cette situation constitue une véritable « aberration administrative ». Le parlementaire a d’ailleurs appelé, à plusieurs reprises, les autorités compétentes à supprimer cette exigence.
Voyage en Algérie : Il y a plus besoin d’un passeport algérien valide pour les Algériens de l’étranger
L’appel du député semble avoir été entendu. En effet, dans un communiqué publié ce mercredi 8 mai, le ministère algérien des Affaires étrangères annonce avoir pris des dispositions « exceptionnelles » à cet égard en prévision de la prochaine saison estivale.
Le ministère a décidé de « permettre aux membres de la diaspora, et ce, à titre exceptionnel durant saison estivale (…) de voyager vers l’Algérie en présentant leur carte d’identité nationale biométrique et un passeport, sans les soumettre ainsi à un visa ».
De la sorte, les Algériens de l’étranger pourront enfin se rendre en Algérie « en présentant (seulement) leur carte d’identité nationale ».
Dans son communiqué, le ministère des Affaires étrangères précise que cette facilitation est en vigueur depuis le 1er mai et qu’elle le restera jusqu’au 31 octobre, promettant au passage « de nouvelles facilitations et améliorations dans la procédure du renouvellement des passeports ».
Il s’agit selon le député Abdelouahab Yagoubi d’une « décision positive » qui va réduire la pression sur les consulats d’Algérie à l’étranger et qui va aussi faciliter les choses pour de nombreux ressortissants algériens désirant se rendre en Algérie.