- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Tourisme : « l’Algérie peut profiter de la saturation des pays voisins »
Tourisme : « l’Algérie peut profiter de la saturation des pays voisins »
Dotée d’un énorme potentiel touristique, l’Algérie reste une destination modeste. Mais progressivement, le pays commence à s’ouvrir au monde des voyages, à travers notamment des initiatives lancées par des opérateurs en collaboration avec les autorités locales.
Officiellement, le plus grand pays d’Afrique en termes de superficie accueille annuellement deux à trois millions de visiteurs (chiffres officiels). Mais la majorité écrasante de ces voyageurs sont des membres de la communauté nationale à l’étranger.
Très peu de touristes étrangers, constitués principalement de voyageurs d’aventures et d’influenceurs sur les réseaux sociaux, s’y rendent chaque année. Or, à n’en juger que par les retours d’expérience de ces visiteurs, il est plus qu’évident que la destination Algérie peut facilement rivaliser avec les hauts lieux touristiques de la région, voire d’au-delà.
« Le potentiel touristique extraordinaire d’Alger lui accorde plusieurs cartes à jouer »
Intervenant sur France 24 ce vendredi 10 mai, Sofiane Lesage, un Franco-Algérien, fondateur et PDG de l’agence Riwaya Travel, voit « un gros marché touristique à développer en Algérie ».
Implanté en Algérie, avec un agrément auprès du ministère du Tourisme depuis, l’agence dirigée par le jeune Franco-Algérien ambitionne de faire connaître le potentiel touristique algérien à l’international.
« Grâce à cette double agrémentation, de nombreux tour-opérateurs français font confiance à Riwaya dans l’organisation de leurs séjours en Algérie », indique l’intervenant.
Selon lui, on parle déjà de « petites dizaines de milliers » de visiteurs étrangers qui se rendent en Algérie pour y découvrir son potentiel touristique. L’année dernière, son agence a organisé des voyages en Algérie pour des touristes issus de 29 nationalités, les Français en tête avec un taux de 40 %, détaille-t-il.
Comparé aux pays voisins, la Tunisie et le Maroc, l’Algérie a « beaucoup de chemin à parcourir », reconnaît-il.
Or, il avance également que le bassin méditerranéen, au Sud de l’Europe, notamment, arrive à saturation sur les principales destinations touristiques comme Barcelone et Venise, ce qui constitue une aubaine en or pour faire du Nord de l’Algérie une destination incontournable.
« Le potentiel extraordinaire d’Alger, avec sa magnifique baie et sa Casbah plurimillénaire, lui accorde plusieurs cartes à jouer pour pouvoir attirer une clientèle », estime le PDG de l’agence de voyages Riwaya Travel.
L’Algérie est-elle un pays sécurisé pour les touristes étrangers ?
Au-delà de son potentiel touristique avéré, l’Algérie ne dispose malheureusement pas d’une infrastructure touristique pouvant accueillir des arrivées en masse de touristes étrangers, selon le même intervenant.
Ainsi, il préconise une stratégie d’État, à la fois pour développer l’infrastructure et la hisser à la hauteur du potentiel du pays, mais aussi pour prévenir contre les travers du tourisme de masse, car « on ne veut pas ce type de tourisme en Algérie ».
Sur le point de la sécurité, il affirme avec certitude que l’Algérie est un pays « parfaitement sécurisé pour les touristes », citant des témoignages de touristes français qui lui disaient qu’ils se « sentaient plus en sécurité à Alger ou à Oran, qu’à Paris ».
Le pays demeure par contre victime de préjugés à ce propos, à cause « justement de l’absence d’une stratégie touristique d’État », censée informer les touristes étrangers sur notamment la sécurité dans le pays.
SUR LE MÊME SUJET :
Voyage Espagne : une nouvelle taxe attend les touristes
Vacances en Espagne : ce village est à vendre au prix d’un appartement à Paris