1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. 6 choses à ne jamais faire en avion, selon une hôtesse de l’air
Voyages et Tourisme

6 choses à ne jamais faire en avion, selon une hôtesse de l’air

6 choses à ne jamais faire en avion, selon une hôtesse de l’air

Une hôtesse de l’air dans un Avion. (Photo par Mustafa / Adobe Stock)

Habitués à voir des centaines de voyageurs par jour, les membres du personnel de cabine ont eu à interagir avec toutes sortes de profils de passagers en avion, des plus calmes aux plus téméraires.

Ces experts du transport aérien ont leur propre définition du passager idéal, et il n’est pas difficile de l’incarner. Selon les révélations d’une ancienne hôtesse de l’air, il suffit de ne pas faire, entre autres, ces 6 choses en avion.

6 choses à éviter en avion

Ancienne hôtesse de l’air sur l’Airbus A380 et le Boeing 777, Charlotte révèle, pour le CN Traveller, les comportements que les passagers ne devraient pas avoir en cabine.

« Nous avions l’habitude d’appeler la cabine ‘’la jungle’’ », dit-elle, affirmant qu’en dépit de son intense formation, le contact avec les passagers est la partie la plus délicate et la plus difficile du métier d’agent de bord.

A coup d’anecdotes véridiques, Charlotte revient sur les choses qu’il ne faut surtout pas faire une fois dans l’avion.

1- Fumer à bord de l’avion

Qu’il s’agisse d’une cigarette classique ou d’une cigarette électronique, il est strictement interdit de fumer dans la cabine de l’avion. Cet acte est dangereux et représente un risque d’incendie. Fumer est également nocif pour les autres passagers, en plus d’obstruer les soupapes de pressurisation de l’avion.

« Le nombre de fois où j’ai surpris des passagers en train d’essayer de fumer est scandaleux », s’insurge l’ex-agente de bord avant de poursuivre : « Une fois, un passager s’est couvert la tête avec une couverture et a commencé à fumer en dessous ».

2- Se disputer avec les autres passagers

Le stress du voyage exacerbe les nerfs à bord, et les différends qui éclatent entre passagers ne sont pas toujours pacifiques, bien au contraire. « Cela arrive tous les jours, maintenant », déplore Sara Nelson, hôtesse de l’air et présidente du syndicat national des hôtesses de l’air, au Guardian.

Les cas de mauvais comportements à bord se sont multipliés depuis la reprise des vols post pandémie. « Une fois, un passager a accusé quelqu’un d’autre d’avoir volé son sac, et j’ai dû m’interposer physiquement entre deux adultes pour éviter une altercation », témoigne un ex-steward. Dans ces cas-là, certains passagers finissent par être expulsés de l’avion.

3- Mal réagir à l’inclinaison d’un siège

Après de longs débats sur la Toile traitant la possibilité ou non d’incliner son siège, les agents de bord ont tranché. « Le passager a le droit d’incliner son siège », déclare Charlotte.

Elle ajoute que ça ne sert à rien de « s’énerver ou demander au personnel de cabine d’intervenir ». Les seuls moments où les membres du personnel peuvent faire quelque chose, « c’est pendant le service des repas, au décollage et à l’atterrissage ». Hormis cela, « s’énerver ou devenir agressif ne résoudra rien ».

4- Ne pas nettoyer son désordre

Dans ses révélations pour CN Traveller, l’ex-hôtesse de l’air Charlotte explique : « L’une des raisons les plus courantes des retards est que les équipes doivent nettoyer après les passagers désordonnés d’un vol ». D’autres agents de bord confient qu’après un vol, « la cabine ressemble à une poubelle ».

Il est donc important de ramasser ses déchets et laisser l’endroit propre en sortant. Attention toutefois à ne pas remettre « des objets non hygiéniques » aux membres de l’équipage, tels que des sacs à vomi ou des couches culottes. Il est conseillé d’attendre qu’ils passent avec des sacs poubelles pour leur remettre les choses à jeter.

5- Enlever ses chaussures et chaussettes en avion

Ce sujet fait également débat, mais des pilotes et des agents de bord sont formels : le sol de la cabine n’est pas propre, et y rester pieds nus est loin d’être conseillé, mais ce n’est pas tout.

« Il n’est pas nécessaire de mettre ses pieds sur les accoudoirs des sièges des autres ou de les étendre », déclare Charlotte, ajoutant qu’il peut être dangereux de poser ses pieds nus dans l’allée. « Vous risquez de vous faire mal si nous vous écrasons accidentellement les orteils avec le chariot de nourriture ».

6- Abuser du bouton d’appel

Encore une fois, il est important de rappeler que l’usage du bouton d’appel doit être limité aux urgences. « Dans un A380, par exemple, il y a environ 500 passagers. Si tout le monde sonnait à chaque fois qu’il a besoin de quelque chose, nous passerions tout le vol à courir dans les allées », explique l’ex-agente de bord.

Elle ajoute que pour une demande de boisson ou de nourriture, il est préférable de se lever pour aller directement voir le personnel. « Appuyer sur la sonnette d’appel pour demander combien de temps il reste au vol, ou pour nous demander de vous aider avec vos enfants, c’est complètement ridicule ».

SUR LE MÊME SUJET :

Dormir en avion : la mise en garde d’un steward

Bagages en avion : 7 astuces pratiques pour ne pas les perdre cet été

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus