1. Accueil
  2. Divers
  3. Un passager tente de forcer le cockpit et d’ouvrir l’issue de secours au décollage de l’avion
Divers

Un passager tente de forcer le cockpit et d’ouvrir l’issue de secours au décollage de l’avion

Un passager tente de forcer le cockpit et d’ouvrir l’issue de secours au décollage de l’avion

Un passager tente de forcer le cockpit et d’ouvrir l’issue de secours au décollage de l’avion. Image par : Meow Creations | Adobe stock

L’année 2023 a été marquée par des incidents de tous genres en avion. En effet, on dénombre de plus ne plus de passagers perturbateurs tant dans les aéroports que dans les avions.

Et si certains comportements sont impolis ou irrespectueux, d’autres attentent directement à la sécurité des vols et des passagers et équipages dans l’avion.

Parmi ces incidents alarmants, les plus graves sont ceux où des passagers essaient d’ouvrir les portes de l’avion ou de pénétrer de force dans le cockpit.

Durant le décollage, un passager de United Airlines menace la sécurité à bord

Voilà un autre incident impliquant un passager indiscipliné qui ne mesure peut-être pas la portée de gestes aussi graves. Vendredi 8 septembre, aux environs de 21 heures, heure locale, le vol 1641 de la compagnie aérienne United Airlines s’apprêtait à décoller.

Le Boeing 737 devait assurer la liaison Chicago-Los Angeles, mais dès les premiers instants de vol, tout ne se passe pas comme prévu. Alors que l’avion s’apprêtait à décoller de l’aéroport international O’Hare, un passager se jette sur la porte du cockpit pour pénétrer de force dans le poste de pilotage.

Il essaiera également d’ouvrir les sorties de secours de l’avion, déclare la FAA (Administration fédérale de l’aviation) à Fox News Digital.

Dans un communiqué, la FAA a indiqué que le vol 1641 de United Airlines a dû retourner à la porte d’embarquement, où les forces de l’ordre attendaient pour prendre en charge le passager en question.

Des incidents similaire ont eu lieu durant l’année en cours

Les autorités de l’aviation sont à cheval sur le respect des règles de sécurité, et tant les passagers que les membres d’équipage qui attentent à la sécurité des vols, des appareils ou des personnes à bord sont sévèrement punis par la loi.

Les contrevenants peuvent se voir infliger de lourdes amendes et des peines d’emprisonnement. Pour autant, cela ne semble pas dissuader certains de vouloir forcer le cockpit pour des raisons parfois absurdes.

En mai dernier, sur un vol de la compagnie American Airlines, un passager mécontent installé en première classe a agressé trois agents de bord et a tenté de s’en prendre au commandant de bord.

La raison ? L’homme a estimé que l’équipage ne s’était pas adressé à lui assez poliment, et par conséquent, qu’il avait le droit de s’adresser directement au commandant de bord. Mieux encore, il a « exigé » de le voir.

L’incident sera signalé comme « tentative d’intrusion dans le cockpit », et l’homme sera appréhendé dès sa descente de l’avion. Retrouvez toute l’histoire ici.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus