1. Accueil
  2. Divers
  3. Jet2 : il tente d’ouvrir la porte de l’avion, le vol dérouté
Divers

Jet2 : il tente d’ouvrir la porte de l’avion, le vol dérouté

Jet2 : il tente d’ouvrir la porte de l’avion, le vol dérouté

(Image par : PhotosbyPatrick / Adobe Stock)

À bord des avions de ligne en plein vol, tout comportement perturbateur, aussi insignifiant soit-il, peut présenter d’énormes risques sur la sécurité de l’avion et des passagers. Cela dit, certains passagers commettent des actes encore plus graves.

Tenter d’ouvrir la porte de l’avion pendant qu’il vole est sans doute le comportement le plus dangereux. Pour des raisons incompréhensibles, certains voyageurs, dans la plupart des cas sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue, éprouvent étrangement ce besoin.

Ouvrir la porte de l’avion à des milliers de mètres dans le ciel n’est certes pas chose aisée, mais tout le monde sait que cela risque d’être fatal pour tous les occupants de l’avion. Or, cela n’empêche pas certains voyageurs perturbateurs de courir vers la porte pour tenter de l’ouvrir.

Un passager ivre tente d’ouvrir la porte de l’avion Jet2 en plein vol

C’est ce qui s’est passé ce dimanche 2 juillet sur un vol de la low cost Jet2 au départ de Bodrum, au sud-ouest de la Turquie, vers Glasgow en Écosse. L’avion avait déjà atteint l’altitude croisière, lorsqu’un passager a tenté d’ouvrir la porte pour une raison inconnue.

Selon le journal Daily Mail, le vol LS124 de Jet2, à destination de Glasgow était rempli de vacanciers rentrant de Bodrum, un haut lieu touristique en Turquie. Le passager s’est dirigé vers la porte de l’appareil dans l’objectif de l’ouvrir.

Après avoir remarqué ce qu’il faisait, les passagers assis à proximité de l’homme se seraient bravement attaqués à lui avant que le personnel de bord ne soit alerté, témoigne un voyageur interrogé par le même journal.

S’exprimant sous couvert de l’anonymat, le voyageur témoin de la scène a affirmé que le passager perturbateur était ivre. « On aurait dit qu’il s’était réveillé et qu’il ne savait pas où il se trouvait », a-t-il indiqué.

« Il a été retenu par une femme et un homme âgés assis dans un autre siège », se souvient encore le voyageur. Les autres passagers ont commencé à crier et à hurler. « Je me suis sentie pétrifiée pour la vie de mes enfants et la sécurité de tous les passagers de l’avion », a encore ajouté le témoin.

L’équipage a dérouté le vol en Bulgarie et a remis le passager aux autorités

Face à cette situation, l’équipage a décidé d’atterrir en urgence dans l’aéroport le plus proche pour remettre l’auteur de cet acte aux autorités. À ce moment, l’avion survolait le territoire de la Bulgarie et a donc mis le cap sur l’aéroport de la capitale Sofia.

Après l’atterrissage d’urgence, des policiers ont investi l’avion afin d’arrêter le passager perturbateur retenu par l’équipage. Une vidéo filmée par un passager montre le moment de l’arrestation de l’élément perturbateur qui semblait vouloir résister à son expulsion de l’avion.

Pendant qu’il était escorté dans l’allée, d’autres voyageurs, furieux, lui criaient « salaud » et « idiot ». L’incident s’est produit vers 22 heures. L’avion a par la suite repris son chemin et a fini par atterrir à Glasgow aux premières heures de la matinée de ce lundi 3 juillet.

De son côté, Jet2 a confirmé, par le biais d’un porte-parole, que le vol LS124 de Bodrum à Glasgow a été dérouté vers l’aéroport de Sofia la nuit dernière, afin qu’un passager perturbateur puisse être débarqué par la police.

« Après un court retard, le vol s’est poursuivi jusqu’à Glasgow », ajoute l’intervenant. La compagnie n’a rien communiqué à propos du sort du passager perturbateur, à présent entre les mains des autorités judiciaires bulgares.

SUR LE MEME SUJET : 

Une passagère accouche à bord d’un avion KLM, le vol est dérouté

Il harcèle une hôtesse et crache sur des passagers, le vol est dérouté

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus