1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : un passager peut-il ouvrir la porte en plein vol ?
Voyages et Tourisme

Avion : un passager peut-il ouvrir la porte en plein vol ?

Avion : un passager peut-il ouvrir la porte en plein vol ?

(Par Media_Works / Adobe Stock)

Beaucoup de gens ont peur en avion et appréhendent le moindre déplacement aérien, alors que l’avion est le moyen de transport le plus sûr, loin devant le train et la voiture.

Néanmoins, on ne peut s’empêcher de se poser des questions et d’imaginer des scénarios. Et si la porte de l’avion s’ouvrait en plein vol, à plus de 5 000 mètres d’altitude ? On pense surtout à la légende urbaine, D.B. Cooper, qui a ouvert la porte d’un Boeing en plein vol en 1971 et a sauté en parachute.

Cela est-il réellement possible ? Qu’en dit la loi physique ? Nous décryptons cela en nous basant sur ce que révèlent Insider et Simple Flying.

avion porte

Et si la porte de l’avion s’ouvrait en plein vol, à plus de 5 000 mètres d’altitude ? (Par GioRez / Adobe Stock)


Portes d’avion : un mécanisme de fermeture complexe

En premier lieu, il convient de préciser que les portes des avions sont verrouillées mécaniquement. Elles sont équipées de grandes poignées que le personnel de cabine se charge de fermer une fois que tous les passagers ont embarqué.

La dernière étape à effectuer pour que la cabine soit entièrement sécurisée consiste à vérifier les portes et donner l’instruction « Armez les portes » au personnel à l’extérieur.

Chris Pohl, qui est capitaine instructeur chez Virgin Atlantic explique cela : « Par exemple, les huit portes de cabine de l’A350-a000 sont contrôlées par le membre d’équipage qui y est affecté et vérifiées par le membre d’équipage opposé.

Les instructions d’armement sont données par le FSM (Flight Service Manager) lorsque nous commençons notre repli. L’ordre de désarmer les portes est donné par le PM (Pilot Monitoring) lorsque nous tournons vers notre poste de stationnement ».

Dans les airs, la pression bloque les portes de l’avion

Ainsi, lorsque l’avion est encore au sol, il est possible d’ouvrir la porte. Mais une fois dans les airs, les portes d’un avion de ligne pressurisé ne peuvent être ouvertes.

En effet, cela est dû à la différence de pression dans la cabine et à l’extérieur. Et quelle que soit la personne qui essaiera de l’ouvrir (pilote, hôtesse ou passager), la porte restera bien verrouillée.

À une altitude de croisière normale, la pression à l’intérieur du fuselage peut atteindre jusqu’à 3.5 kg par cm². Cela équivaut à une pression de plus de 500 kg par surface de porte de 0,9 m². Même à des altitudes plus basses, le différentiel de pression est toujours trop important pour être surmonté par qui conque.

Les portes de la cabine sont conçues avec une forme biseautée qui leur permet de se sceller hermétiquement sous pression, à la manière d’un bouchon. Selon les modèles, certaines portes se rétractent vers le plafond, tandis que d’autres pivotent vers l’extérieur mais s’ouvrent d’abord vers l’intérieur.

Il n’y a donc aucun risque pour qu’une porte d’avion s’ouvre en plein vol. Cela est physiquement impossible.

SUR LE MEME SUJET : 

Mal d’oreille en avion : voici la solution d’une infirmière

Avion : pourquoi le paquet de chips gonfle-t-il en vol ?

Sécurité à l’hôtel : connaissez-vous l’astuce de la valise ?

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus