1. Accueil
  2. Divers
  3. Une passagère accouche à bord d’un avion KLM, le vol est dérouté
Divers

Une passagère accouche à bord d’un avion KLM, le vol est dérouté

Une passagère accouche à bord d’un avion KLM, le vol est dérouté

Avion : elle pose ses pieds nus sur l’accoudoir d’une passagère enceinte. Image par : Ekaterina Pokrovsky / Adobe Stock

Durant sa longue et intensive formation, l’équipage de bord des compagnies aériennes est formé pour faire face aux situations d’urgence, dont les accouchements.

Ainsi, le personnel peut fournir une assistance initiale jusqu’à ce que des professionnels de la santé puissent prendre le relais à l’atterrissage.

C’est exactement ce qu’a dû faire l’équipage de KLM, la compagnie porte-drapeau des Pays-Bas. A mi-parcours et à 30.000 pieds d’altitude, une passagère a eu besoin d’une aide médicale pour mettre au monde son bébé.

Avion KLM : une passagère donne naissance à bord

Ce dimanche 18 juin, le Boeing 777-200 immatriculé PH-BQI de la compagnie KLM effectuait le vol KL588 reliant Lagos (Nigeria) et Amsterdam (Pays-Bas), rapporte le média spécialisé Aviation24.

La durée de ce vol est d’environ 7 heures. Mais alors qu’il survolait la mer Méditerranée, soit à mi-parcours, une urgence inhabituelle survient à bord : une passagère est sur le point d’accoucher.

La future maman est déplacée vers une des cuisines de l’avion, où elle mettra au monde son bébé sans complication, à la grande joie des passagers et de l’équipage.

Un passager ne manque pas de partager la bonne nouvelle sur son compte Twitter. « La légende de l’image est “Oh ! Un bébé prématuré arrive !” Merveilleuse gestion de l’atterrissage d’urgence à Barcelone et de l’accouchement par KLM et le personnel médical de l’aéroport d’El Prat ! La mère et le nouveau-né sont sains et saufs ! Nous avons continué vers AMS et nous rentrons maintenant à Madrid », écrit-il dans un tweet vu par plus de 3 400 internautes.

L’avion à destination d’Amsterdam est dérouté vers Barcelone

Cet heureux événement survient alors que l’avion KLM survole la Méditerranée. De facto, les pilotes contactent les aéroports les plus proches pour voir où ils pourront atterrir. C’est l’aéroport de Barcelone-El Prat qui accueillera le vol KL588.

Le contrôle aérien espagnol guide les pilotes vers la piste 02 de l’aéroport où l’avion atterrit en toute sécurité. « Le vol Lagos-Amsterdam est détourné tôt ce matin vers Barcelone en raison d’une passagère enceinte qui commence à accoucher », indique le tweet officiel des contrôleurs aériens espagnols.

« Nous facilitons sa descente et sa manœuvre d’approche sur la piste 02 pendant que nous coordonnons les soins médicaux avec l’aéroport. Selon ce qui nous a été dit, le bébé est né à bord, et la mère et le nouveau-né se portent bien. Nous leur souhaitons un prompt rétablissement ».

Quelques heures plus tard, l’avion repart pour Amsterdam où il atterrit avec deux heures et vingt minutes de retard.

SUR LE MEME SUJET :

Ryanair : un vol dérouté pour une raison insolite

Voyage en avion : 2 astuces inédites d’une hôtesse de l’air

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus