1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Ryanair : un vol dérouté pour une raison insolite
Compagnies Aériennes

Ryanair : un vol dérouté pour une raison insolite

Ryanair : un vol dérouté pour une raison insolite

Si, pour une raison ou une autre, vous devez changer le nom figurant sur votre billet d’avion Ryanair, vous devrez payer 135 euros. (Photo par Markus Mainka / Adobe Stock)

Le déroutement d’un vol est une procédure de sécurité assez courante, décidée par l’équipage de l’avion suite à la détection d’un dysfonctionnement. C’est le cas de ce vol Ryanair dérouté le lundi 13 mars à Madrid, mais pour une raison plutôt inhabituelle.

En plein vol, tout incident, aussi insignifiant qu’il puisse paraitre, peut constituer un risque sur la sécurité de l’avion et de ses occupants. Le cas échant, les pilotes de ligne ont toute une procédure de sécurité à mettre en œuvre, appelée déroutement de l’avion.

Déroutement des vols : une procédure de sécurité assez courante  

Cela consiste à se diriger volontairement vers un autre aéroport, généralement le plus proche, après avoir établi un contact avec la tour de contrôle de cet aéroport. Une piste sera donc dégagée pour permettre à l’avion d’atterrir en toute sécurité et résoudre le problème rencontré.

La décision de dérouter un vol peut être prise pour de nombreuses raisons ; mauvaises conditions météorologiques, un passager malade à bord, panne dans le système, manque de carburant, dépressurisation dans la cabine…

On peut également assister à un déroutement pour plein d’autres raisons, dont la présence d’un passager perturbateur à bord, pouvant compromettre la sécurité des autres voyageurs. Dans certains cas, le vol peut être dérouté pour des raisons insolites, comme ce qui s’est passé sur ce vol de Ryanair opéré dimanche 12 mars.

Il s’agit, selon le site d’information Canarian Weekly, d’un vol opéré entre l’aéroport sud de Tenerife, la plus grande île de l’archipel espagnol des Canaries, et Cologne, une ville située à l’ouest de l’Allemagne.

Un vol Ryanair dérouté en raison d’une défaillance technique dans les toilettes

L’avion de Ryanair a décollé dans la soirée du dimanche 12 mars, mais a fait une escale imprévue, avant même de sortir du territoire espagnol, en raison d’une défaillance technique des toilettes à bord. Le vol a en effet été dérouté vers l’aéroport de Madrid.

En plein vol, le personnel de cabine a alerté le commandant de bord du problème, qui s’est alors adressé aux contrôleurs aériens pour trouver une solution. Ces derniers ont demandé au pilote de ligne, dans un premier temps, de tourner en rond pour brûler du carburant.

Ensuite, les contrôleurs aériens lui ont accordé un créneau d’atterrissage à l’aéroport de Madrid Barajas, où l’avion s’est posé sans encombre afin que les réparations puissent être effectuées.

L’ensemble des passagers à bord de ce vol ont été hébergés dans un hôtel pour la nuit et ont poursuivi leur voyage vers Cologne le lundi matin, soit le lendemain, avec des toilettes en état de marche.

Ce n’est pas la première fois qu’un avion de ligne soit dérouté à cause des toilettes. En novembre dernier, un vol de la compagnie aérienne Jet 2, devant relier les Îles Canaries vers l’aéroport de Manchester au Royaume-Uni, a été dérouté à Bilbao en Espagne.

Le déroutement du vol a eu lieu à cause des réservoirs des toilettes de l’avion qui étaient pleins. Les passagers ne pouvaient donc plus se rendre aux toilettes. Une fois au sol, les passagers ont pu aller se soulager et la panne a été réparée. L’avion avait donc décollé avec des toilettes parfaitement en marche.

SUR LE MEME SUJET : 

Un avion atterrit en urgence pour une raison improbable

Avion : empêchées d’embarquer pour d’étranges raisons

EasyJet : vol retardé pour une raison insolite

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus