1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Air Algérie : les 5 critiques les plus formulées
Air Algérie

Air Algérie : les 5 critiques les plus formulées

Depuis la réouverture partielle des frontières, beaucoup de voyageurs algériens ont témoigné sur Facebook notamment sur leurs mésaventures. Les situations sont parfois filmées quand il s’agit d’incidents ayant entraîné une pagaille à l’aéroport par exemple.

Les compagnies aériennes sont naturellement la cible de critiques. À tort ou à raison, elles ne sont pas ménagées par les critiques.

Air Algérie est certainement la plus ciblée par les mauvaises remarques sur les réseaux sociaux. Certains ont même ressorti d’anciennes vidéos polémiques pour s’attaquer à la compagnie aérienne nationale.

Néanmoins, il faut reconnaître qu’une partie des critiques est fondée. Air Algérie est encore très loin de ce que peut lui permettre son potentiel. Que reproche-t-on souvent à la compagnie nationale algérienne ?

1.    Non-remboursement des billets annulés

Air Algérie n’est pas un bon élève dans ce registre en particulier. En raison de la pandémie de covid-19, la compagnie aérienne algérienne a dû annuler ses vols dès mars 2020 et s’est retrouvée avec un demi-million de billets non consommés.

Des milliers de dossiers de remboursement traînent toujours depuis plusieurs mois. Air Algérie a promis, début septembre, de lancer l’opération de remboursement, mais les clients attendent toujours.

2.    Une offre de vols insuffisante

Privée de trafic aérien pendant quatorze mois, Air Algérie a repris timidement ses vols en juin dernier. Pendant trois mois, le pavillon national a opéré neuf vols par semaine vers sept pays. Le 28 août dernier, une nouvelle programmation est entrée en vigueur, avec 32 vols Air Algérie chaque semaine vers sept pays.

Ce nombre reste insignifiant par rapport au niveau habituel de la compagnie. Air Algérie n’est qu’à 7 % de son programme d’avant la crise sanitaire. À sa décharge, la programmation des vols n’est pas du ressort d’Air Algérie mais de celui du gouvernement algérien.

3.    Des vols concentrés sur la France et Paris Orly

En plus du nombre de vols jugé insuffisant, la programmation d’Air Algérie soulève aussi beaucoup de critiques. On lui reproche d’être trop concentrée sur la France et particulièrement sur Paris.

En effet, 24 sur les 32 vols hebdomadaires sont opérés avec la France dont 23 avec l’aéroport Paris Orly. Air Algérie offre peu de possibilités au moment où ses concurrentes (ASL Airlines, Transavia) varient leur programme en desservant l’Algérie depuis d’autres villes françaises.

4.    Les prix élevés des billets

Air Algérie est pointée du doigt pour les prix élevés de ses billets d’avion. Les tarifs sont excessivement chers même si la compagnie aérienne nationale arrive à proposer des prix intéressants sur certaines destinations.

Air Algérie n’est pas la seule concernée par ces critiques. Toutes les compagnies qui desservent actuellement l’Algérie pratiquent des prix exorbitants. La situation est notamment due au nombre de vols restreint autorisé actuellement.

5.    Une compagnie aérienne difficile à joindre

Autre point qu’il faudrait revoir chez Air Algérie, le service client. Beaucoup de témoignages font état de défaillances sur ce domaine-là. Joindre Air Algérie pour n’importe quelle raison est très difficile. Il faut souvent attendre de longues minutes sans être pris en charge par le call center de la compagnie.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus