1. Accueil
  2. Actualités
  3. Air Algérie : les nouveaux critères d’éligibilité aux vols de rapatriement
Actualités

Air Algérie : les nouveaux critères d’éligibilité aux vols de rapatriement

Un avion de la compagnie aérienne nationale Air Algérie. (Par Björn Wylezich - stock.adobe.com)

La reprise des vols de rapatriement des Algériens bloqués à l’étranger se précise. Même si aucune date n’a été annoncée, les représentations consulaires algériennes à l’étranger se préparent.

C’est le cas du Consulat général d’Algérie à Montréal, au Québec. Dans un communiqué publié dimanche soir, la représentation consulaire appelle les Algériens bloqués au Canada à s’inscrire sur une plateforme numérique dédiée.

L’inscription doit être effectuée avant le mercredi 2 décembre 2020 à minuit heure de Montréal. (https://consulatalgeriemontreal.com/rendez-vous/register_rap.php?)

Qui est éligible au rapatriement ?

En attendant une éventuelle reprise des liaisons internationales, les vols de rapatriements ne sont pas ouverts à tout le monde, rappelle le Consulat d’Algérie à Montréal. Voici les quatre catégories de personnes concernées :

  • Des Algériens bloqués à l’étranger depuis la fermeture des frontières en mars dernier et qui étaient détenteurs d’un visa et disposant d’un billet de retour
  • Ceux qui se trouvent dans le pays d’accueil pour des soins et qui doivent retourner en Algérie à l’issue du traitement médical
  • Les citoyens algériens se trouvant dans le pays d’accueil en séjour régulier pour études ou stages
  • Les Algériens résidents à l’étranger dont le contrat de travail a pris fin et devant quitter le pays d’accueil.

Air Algérie : reprise des vols domestiques dimanche

Cette annonce intervient alors que la compagnie aérienne Air Algérie s’apprête à reprendre ses vols domestiques dès dimanche prochain 6 décembre.

La nouvelle a été annoncée ce dimanche 29 novembre par Bekhouche Alleche, PDG d’Air Algérie, aux cadres de la compagnie aérienne nationale lors d’une réunion restreinte.

Le PDG a également annoncé que les vols internationaux devraient reprendre prochainement, selon des modalités qui seront fixées. Aucune date n’a toutefois été communiquée concernant les vols vers l’étranger.