1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Air Algérie : les révélations sur les scandales s’enchaînent
Air Algérie

Air Algérie : les révélations sur les scandales s’enchaînent

Plus d’un mois après le limogeage du PDG d’Air Algérie Bekhouche Allache et du directeur de la filiale Catering, les révélations sur les scandales de gestion s’enchaînent.

Des affaires datant de plusieurs années refont surface ces derniers jours dans la presse. Des dossiers tout aussi lourds les uns que les autres sont sur le bureau du DG par intérim Amine Mesraoua.

Transactions douteuses, surfacturations…

Dernier dossier en date, des transactions d’approvisionnement en pièces de rechange, jugées douteuses, rapporte ce mardi 16 février, Echorouk, citant des documents internes à la compagnie aérienne, qui révèlent que les dépassements constatés dans cette affaire ont coûté d’importantes sommes en devises à l’entreprise.

Articles en Relation

Des dépassements ainsi que des trous financiers auraient été enregistrés dans l’établissement des contrats avec des fournisseurs étrangers. Une trentaine de cadres au sein du département de maintenance font l’objet d’une enquête portant notamment sur des faits de surfacturation, précise la même source. Parmi eux, le chef de service des achats à l’international et le directeur adjoint des magasins.

Un rapport accablant

C’est sur la base d’un rapport établi par un membre de la commission d’étude des achats internationaux que ces dépassements présumés ont été relevés.

Articles en Relation

Selon ce rapport, un marché d’acquisition de pièces de rechange a été accordé de gré à gré à une entreprise européenne sans passer par un appel d’offres qui aurait permis de comparer les prix et les délais de livraison d’autant plus que d’autres fournisseurs s’étaient engagés à livrer avant cette entreprise. La compagnie a essuyé de grosses pertes en devises, indique Echorouk.

Des dépassements passés sous silence

Plusieurs dépassements ont été enregistrés dans des transactions d’acquisition de matériel pour la maintenance. Des transactions marquées par le non-respect des lois et des procédures notamment dans le choix des fournisseurs et des critères de sélection, ajoute la même source.

Des scandales qui ont causé une perte estimée à un million de dollars. Une plainte a été déposée au niveau de la gendarmerie de Chéraga. La brigade de recherche s’est déplacée au niveau de la base de maintenance pour enquêter avec des cadres de la compagnie. Le dossier a été rouvert au niveau de la direction générale d’Air Algérie après les changements effectués en janvier dernier, selon la même source.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus