1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Air Algérie : l’été sera difficile pour les Algériens de France
Voyages et Tourisme

Air Algérie : l’été sera difficile pour les Algériens de France

Le gouvernement algérien a levé le voile sur le nouveau programme de vols et de dessertes maritimes après plusieurs semaines d’attente. Le ministère des Transports a rendu public un communiqué, jeudi 19 mai, détaillant le contenu du nouveau programme d’Air Algérie, Tassili Airlines et Algérie Ferries.

Comme attendu, le créneau des vols avec la France a été fortement augmenté notamment sur Paris. Air Algérie a obtenu le droit de renforcer ses liaisons avec plusieurs villes déjà desservies dans le programme opéré comme Marseille, Lyon, Nice et Toulouse.

Tassili Airlines fait également son grand retour sur le marché des vols réguliers avec la France. Air Algérie va également faire son grand retour à Montpellier après plus de deux ans d’absence.

Air Algérie : forte hausse du nombre de vols avec la France

La nouveauté de ce programme est l’entrée en lice de la compagnie Tassili Airlines qui fera son grand retour sur le réseau international. La filiale de la Sonatrach va desservir Paris, Nantes depuis Alger, et Strasbourg depuis Alger, Oran et Constantine.

Au total, 128 vols seront opérés chaque semaine par Air Algérie et Tassili Airlines avec la France. Les compagnies aériennes françaises vont obtenir le même quota de vols, ce qui portera à 256 le nombre de vols par semaine. Un niveau proche de celui de 2019 (300 vols hebdomadaires).

Air Algérie

Néanmoins, malgré cette forte hausse du nombre de vols, la situation risque d’être tendue pour cet été entre la France et l’Algérie. Pour au moins trois raisons :

1.La forte demande : beaucoup d’Algériens de France n’ont pas voyagé depuis plus de deux ans. Ils vont profiter de la relance des vols et des dessertes maritimes cet été pour se rendre au pays. On a pu vérifier leur engouement cette semaine devant les agences Algérie Ferries en France.

2.Le nombre de dessertes maritimes autorisées dans le nouveau programme (six au total) reste loin des niveaux de l’avant crise sanitaire. Beaucoup de clients habituels d’Algérie Ferries vont donc se rabattre sur les vols Air Algérie, ce qui fera augmenter encore plus la demande.

3.Hors de France, Air Algérie fait son grand retour au Portugal, après plus de deux années d’absence. En revanche, le communiqué du ministère des Transports n’a comporté aucune mention sur les vols avec l’Espagne alors que même les créneaux qui n’ont pas été augmentés ont porté la mention « inchangé ».

Un détail qui a semé le doute sur la poursuite du programme des vols avec l’Espagne. Au vu du contexte de tension politique entre l’Algérie et l’Espagne, on pouvait penser que les liaisons entre les deux pays allaient tout simplement être suspendues.

Néanmoins, une source officielle au sein d’Air Algérie confirme que les vols avec l’Espagne se poursuivront bel et bien selon le même nombre opéré jusque-là. Le ministère des Transports a confirmé dans son communiqué que les traversées maritimes continueront au même nombre d’une rotation par semaine.

Pour résumer : les vols et les dessertes maritimes avec l’Espagne vont se poursuivre, mais sans changement par rapport au précédent programme.

Cette situation va engendrer une tension sur le créneau des vols avec la France. Les Algériens d’Espagne vont transiter par l’Hexagone pour voyager. L’augmentation des rotations avec la France risque fort de s’avérer insuffisante si les flux des Algériens résidents en Espagne passent par ce pays.

Déjà sous tension, le créneau depuis l’Espagne draine habituellement une forte demande durant la saison estivale. La demande va certainement se décupler et avec le même nombre de vols, ce ne sera pas possible de la gérer.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus