- Accueil
- Compagnies Aériennes
- Air Algérie sert-elle des repas aux passagers sur ses vols pendant le Ramadan ?
Air Algérie sert-elle des repas aux passagers sur ses vols pendant le Ramadan ?
Le Ramadan arrive et les interrogations des voyageurs concernant des repas servis à bord des avions d’Air Algérie reviennent aussi. La compagnie va-t-elle servir des repas en dehors de la box Iftar sur ses vols internationaux ?
Chaque année, les compagnies aériennes des pays musulmans se mettent au diapason du mois sacré, en adoptant un service spécial pour les repas servis à bord. C’est le cas également de la compagnie nationale algérienne.
Tout d’abord, il faut rappeler que l’islam autorise les fidèles à rompre le jeûne lorsqu’ils sont en voyage pendant le Ramadan. De plus, les personnes atteintes de maladies chroniques, les femmes enceintes ou celles qui allaitent… sont aussi autorisées à ne pas jeûner pendant le ramadan.
Air Algérie prévoit chaque année une « box iftar » pour les voyageurs musulmans
À ceux-là s’ajoutent les voyageurs non musulmans qui ne sont donc pas concernés par cette obligation. Il est donc clair que la compagnie doit prendre en compte ces catégories de voyageurs s’ils sont présents sur ses vols.
Comme à chaque Ramadan, Air Algérie, via sa filiale catering, propose un service spécial dédié aux voyageurs qui observent le jeûne, une prestation destinée aux vols opérés aux alentours de l’heure de la rupture du jeûne.
La compagnie offre en effet une boite d’un menu iftar contenant généralement des dattes, du lait, des biscuits et du pain. Les voyageurs n’ont donc qu’à se contenter de ce menu pour rompre le jeûne en plein vol, le temps qu’ils arrivent à destination.
Il convient de noter qu’à l’heure qu’il est, Air Algérie n’a pas encore annoncé sa box pour le Ramadan 2024. Mais tout porte à croire qu’aucune modification ne devrait intervenir concernant ce service repas spécial en vol.
Et pour les voyageurs sur les vols internationaux qui ne sont pas concernés par le jeûne ?
Pour les voyageurs qui ne sont pas concernés par le jeûne, notamment sur les vols internationaux d’Air Algérie, un repas est habituellement servi, y compris à l’heure du déjeuner. Ce service ne devra également pas connaitre de changement cette année.
Cela dit, l’année dernière, un voyageur ayant pris un vol avec Air Algérie pendant le Ramadan avait indiqué qu’il n’y avait pas assez de repas pour tous les voyageurs non-jeûneurs. « Le commandant de bord s’est excusé à travers le haut-parleur pour ce manque de repas », avait indiqué le voyageur, cité par le site Destination Med.
La compagnie « ne prévoit des repas que pour 20 % des voyageurs durant ce mois béni », a expliqué le commandant de bord, selon toujours le même voyageur. Si la situation est la même cette année, les voyageurs doivent donc prévoir des solutions pour leurs repas à bord et ne pas compter que sur la compagnie.