1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Airbnb : voici comment repérer facilement les caméras cachées
Voyages et Tourisme

Airbnb : voici comment repérer facilement les caméras cachées

Airbnb : voici comment repérer facilement les caméras cachées

D’autres vacanciers, moins chanceux, ont découvert, à leur grande horreur, qu’ils étaient filmés alors qu’ils séjournaient dans un Airbnb. (Photo par New Africa / Adobe Stock)

Les témoignages de vacanciers découvrant des caméras cachées dans leurs lieux de séjour, tels qu’hôtels, Airbnbs ou maisons de location, deviennent de plus en plus fréquents.

Cette pratique est illégale et passible de lourdes amendes et même d’emprisonnement, mais surtout, elle peut nuire à la qualité de vos vacances ainsi qu’à votre personne.

Pour ne pas être le prochain à se faire filmer à son insu durant ses vacances, nous vous proposons de découvrir ces quelques conseils pour repérer les caméras espions sans matériel spécifique.

Le guide pour repérer les caméras cachées en vacances

Lorsque vous êtes en vacances, vous n’avez que peu d’articles à votre disposition pour vous protéger, mais ce n’est pas une raison pour passer à côté de la protection de votre vie privée. Avec un simple téléphone portable, vous pouvez détecter la présence de caméras de surveillance, rapporte l’hebdomadaire féminin Grazia.

Bien qu’elles soient discrètes et bien dissimulées, certaines caméras émettent une lumière infrarouge invisible à l’œil humain, mais détectable via un téléphone.

Ainsi, en plongeant la pièce dans l’obscurité puis en la passant au crible avec l’appareil photo de votre téléphone, vous pourrez détecter une petite lumière clignotante si une caméra se trouve là. Il ne vous restera plus qu’à inspecter l’endroit suspect pour enlever tout soupçon.

Vous pouvez également utiliser une application mobile à télécharger sur Android et iOS. Avant d’en télécharger une, prenez le temps de parcourir les avis des utilisateurs. Ils vous orienteront vers la meilleure application.

Enfin, en préparant vos vacances, vous pouvez investir dans un détecteur de caméra, un appareil spécialement conçu pour repérer tous types de caméras espions. Le détecteur fonctionne généralement avec une batterie et peut trouver tout appareil d’espionnage qui émet des ondes ou qui utilise le wifi ou le Bluetooth.

Où sont généralement dissimulées les caméras cachées ?

En entrant dans votre logement de vacances, qu’il soit un Airbnb ou une chambre d’hôtel, commencez par une fouille minutieuse des lieux. Rechercher des caméras de surveillance cachées n’a rien de bien compliqué si vous savez où vous diriger.

Selon notre source, vous devriez commencer par les objets exposés en premier plan : une lampe de chevet, un pot de fleurs, un miroir… Passez ensuite aux objets en hauteur, et là, n’hésitez pas à tout inspecter. Étagères, tringles de rideau, bouche d’aération, détecteur de fumée, tout doit y passer.

Il est même conseillé, si vous logez dans un vieux bâtiment, de vérifier la présence de trous dans les murs, car ils pourraient faire de bonnes cachettes.

Une autre façon classique de chercher des caméras est de passer un appel téléphonique dans la pièce que vous inspectez. Pour rappel, les caméras émettent des ondes, et si vous passez un appel à proximité, vous pourrez entendre des bourdonnements ou des interférences.

Pour finir, il peut être utile de vous attarder sur le nom de marque de certains appareils électroniques. Si vous tombez sur un nom de marque que vous ne reconnaissez pas (Arlo, Nest ou Wyz par exemple), n’hésitez pas à vérifier sur le net. L’appareil en question pourrait être une caméra déguisée.

SUR LE MÊME SUJET :

Hôtel : elle partage son expertise pour détecter les caméras cachées (vidéo)

Airbnb : elles découvrent une caméra cachée, la police intervient (Vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus