1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Airbnb : des vacanciers choqués par les règles de leur logement, leur vidéo vue 5 M de fois
Voyages et Tourisme

Airbnb : des vacanciers choqués par les règles de leur logement, leur vidéo vue 5 M de fois

Airbnb : des vacanciers choqués par les règles de leur logement, leur vidéo vue 5 M de fois

Airbnb. Par : Alseiakan | Adobe stock

De plus en plus de gens se tournent vers la location de logements Airbnb pour leurs voyages, délaissant quelque peu les hôtels classiques. Pour autant, les plaintes à l’encontre de ces hébergements de vacances ne cessent d’augmenter.

Certaines plaintes concernent le manque d’hygiène reproché tantôt avant, tantôt après investiture des lieux. De plus récentes plaintes secouent la Toile, et elles concernent les règles abracadabrantes que les propriétaires laissent parfois à leurs hôtes.

Si des règles concernant les heures d’arrivée et de départ ou l’interdiction de faire la fête sont courantes, d’autres sont aussi étranges qu’absurdes.

Ils louent un Airbnb et se retrouvent avec une liste d’ordres « ridicules ». Par : Di Studio | Adobe stock

Ils louent un Airbnb et se retrouvent avec une liste d’ordres « ridicules »

C’est sur TikTok que Becky Levin Navarro, voyageuse américaine et mère de trois enfants, partage son expérience inédite avec Airbnb, le géant des locations de vacances.

Dans une vidéo virale qui a été visionnée par plus de 5.1 millions d’internautes depuis juin dernier, Becky demande avec un soupçon de sarcasme : « Y a-t-il une limite au nombre de règles qui peuvent être affichées dans un logement Airbnb ? ». Et on comprend vite pourquoi.

Tout au long du clip filmé, la mère de famille fait un tour des pièces de la maison, caméra à la main, et filme les pancartes laissées dans chaque pièce, avec des indications pour le mobilier, les appareils et autres. Au total, on relève 11 pancartes rien que dans la vidéo.

« Je ne comprends pas », écrit Becky, avant de poursuivre : « Les règles affichées dans toute la maison m’ont achevée. On aurait dit qu’il y avait une note dans chaque pièce et sur chaque surface ».

« Ce n’étaient pas des vacances avec autant de règles »

Les pancartes citaient des règles claires, écrites en grosses lettres majuscules et ponctuées de mots soulignés et de phrases surlignées. « Antique et fragile. N’essayez pas d’ouvrir ou de tirer sur les boutons », lit-on sur la note accrochée à un vaisselier.

Plus loin, sur un paravent, une autre pancarte indique : « Ne pas toucher ou déplacer pour quelque raison que ce soit. J’ai 10 000 ans et je me briserai si vous me regardez de travers ».

Le même type de note se poursuit dans les chambres : « Il est absolument interdit de sauter sur les lits. Tout bris de lit sera immédiatement signalé aux propriétaires ».

En plus des étagères « réservées aux propriétaires » et des indications concernant le micro-ondes « automatique », Becky montre les règles de nettoyage. « Veuillez ne pas nettoyer les comptoirs en marbre ou les appareils électroménagers avec des produits abrasifs. N’utilisez que le vaporisateur d’eau et de savon fourni sous l’évier ».

Et il en va ainsi dans chaque recoin de la maison Airbnb. Les propriétaires ont même collé une étiquette sur une table indiquant : « C’était la table de notre grand-mère. Soyez gentils avec elle et utilisez un set de table ». Ainsi qu’une autre sur un cactus en pot : « Ne pas toucher ».

@beckypearlatx Y’all I dont get it ? We stayed at an airbnb / vrbo house with another family over the weekend. The rules displayed all over the house just killed me. It seemed like every room and every surface had a note. It almost felt like it wasn’t a vacation with So. Many. Rules. #airbnb #vrbo #summervacation ♬ original sound – Becky Levin Navarro

Sur TikTok, les internautes sont mitigés

Face à ces règles que Becky qualifie de « ridicules », les internautes ont réagi en masse sur le réseau social. Ils sont près de 10.000 à avoir laissé leurs impressions, et deux camps se détachent : ceux qui ne comprennent pas ce que fait un tel logement sur Airbnb, et ceux qui comprennent l’inquiétude des propriétaires.

Commençons par les uns. Les commentaires ayant reçu le plus de likes trahissent l’incompréhension générale. « Il semblerait que ce logement ne doit pas être sur Airbnb », indique un commentaire liké plus de 77.500 fois.

« Il ne faut jamais mettre des objets précieux, sentimentaux ou anciens dans un Airbnb », « Pourquoi en faire un logement Airbnb ? On dirait un musée », « Pourquoi mettre des articles dans un logement à louer si vous vous en souciez ? », « Je resterais à l’hôtel, c’est mieux », lit-on parmi les commentaires.

D’autres semblent comprendre l’inquiétude des propriétaires concernant ces articles précieux. Pour rappel, ces derniers mois ont été ponctués de témoignages effrayants de propriétaires. Ces derniers, après le passage des vacanciers, avaient retrouvé des logements insalubres, du mobilier cassé et des appareils qui dysfonctionnent.

« Tout cela est raisonnablement compréhensible et j’ai vu beaucoup de gens saccager les logements Airbnb, donc je ne vois rien de mal, honnêtement », explique un internaute.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus