1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Airbnb : elle pensait avoir trouvé une caméra cachée mais la vérité est tout autre
Voyages et Tourisme

Airbnb : elle pensait avoir trouvé une caméra cachée mais la vérité est tout autre

Airbnb : elle pensait avoir trouvé une caméra cachée mais la vérité est tout autre

Les caméras cachées sont fortement déconseillées dans les endroits publics, notamment les aéroports / Par kichigin19 / Adobe Stock

En mars dernier, une tiktokeuse a fait le buzz lorsqu’elle a cru trouver des caméras cachées dans les prises électriques de son Airbnb. Cette affirmation a d’abord été confirmée par les autorités locales.

Cependant, et après enquête, la police n’a trouvé que des prises de courant normales, sans aucune caméra. Un porte-parole d’Airbnb s’est prononcé à ce sujet. Voici ce qu’il a révélé à Insider, ce vendredi 21 juillet.

La tiktokeuse pensait avoir trouvé des caméras cachées dans la salle de bain de son Airbnb

En mars dernier, un groupe d’amis pensait avoir trouvé des caméras cachées dans la salle de bain de leur location Airbnb à Sunshine Coast, en Colombie-Britannique (Canada). Kennedy Calwell, l’un des 15 amis séjournant dans la location, a raconté son expérience lors de la découverte de la « caméra » dans une vidéo TikTok. Celle-ci est très vite devenue virale, enregistrant des millions de vues et de nombreuses réactions.

Kennedy explique que l’une de ses amies était « paranoïaque » et qu’elle avait vérifié chaque pièce avec une lampe de poche. Elle pensait avoir découvert une caméra à l’intérieur des prises électriques situées face à la douche dans deux des salles de bain de la propriété. Le groupe a alerté la police locale qui a fouillé la propriété et a affirmé qu’il y avait bien des caméras cachées dans le logement. Une enquête a alors été ouverte.

Un porte-parole d’Airbnb a affirmé que l’annonce de location avait depuis été retirée et que le groupe avait été remboursé. Dans une mise à jour publiée mardi dernier, les autorités locales ont indiqué que les prises électriques avaient été retirées et envoyées à un laboratoire pour enquête.

Caméra cachée dans un Airbnb : la police revient sur ses déclarations

Cependant, les résultats de l’examen ont révélé qu’il s’agissait en fait d’une simple prise électrique et qu’elle ne contenait pas d’appareil photo, d’objectif ou de dispositif de stockage et/ou d’enregistrement. Airbnb, le groupe d’amis et le propriétaire de la maison en ont été informés, toujours selon la même mise à jour. Le porte-parole d’Airbnb a déclaré que l’hôte du logement avait été réintégré à la suite des résultats et qu’il espérait que les invités seraient rassurés par ces conclusions.

Dans un commentaire à Insider, la jeune tiktokeuse a déclaré : « C‘est malheureux parce que la police a d’abord dit qu’elle avait trouvé des caméras dans la maison. Nous n’aurions pas rendu l’affaire publique si cette information n’avait pas été confirmée. Je ne sais pas pourquoi ils ont changé leur réponse. Mais s’il n’y avait pas de caméras cachées, nous sommes soulagés, car toute cette situation nous a inutilement causé beaucoup de stress et d’anxiété ».

La politique d’Airbnb interdit aux hôtes de placer des appareils d’enregistrement dans des « espaces privés comme les chambres, les salles de bain ou les zones de sommeil », selon son site web. Malgré cela, plusieurs rapports ont fait état de caméras cachées trouvées dans des propriétés par des hôtes. En 2019, une famille en vacances en Irlande a même trouvé une caméra à l’intérieur d’un détecteur de fumée dans leur location Airbnb.

SUR LE MÊME SUJET :

Ces objets à ne jamais toucher à l’hôtel, selon une hôtesse

Bagages : Ryanair ironise sur l’astuce d’une passagère

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus