1. Accueil
  2. Divers
  3. Algérie Ferries : à l’approche de l’été, seuls 2 navires sont opérationnels
Divers

Algérie Ferries : à l’approche de l’été, seuls 2 navires sont opérationnels

Algérie Ferries / Par Ldgfr Photos - stock.adobe.com pour VVA - Visas & Voyages

La saison estivale 2024 s’annonce plutôt mal pour la compagnie maritime nationale Algérie Ferries. Actuellement, la compagnie ne dispose que de deux navires opérationnels, alors qu’il ne reste que quelques semaines pour les grands départs pour les vacances d’été.

Pour renforcer sa flotte, la compagnie algérienne de transport de voyageurs a affrété en janvier dernier le navire italien Moby Dada. Mais à peine mis en service, ce navire fait l’objet d’une détention en Espagne, à cause de plusieurs manquements relevés.

Le navire italien Moby Dada toujours retenu en Espagne 

Après avoir été transféré vers la ligne Alicante – Oran, le Moby Dada est en effet retenu au port d’Alicante depuis la mi-avril pour de graves manquements liés à la sécurité et à l’environnement, confirme le média spécialisé Le Marin, ce lundi 29 avril.

Entre autres dysfonctionnements relevés par les inspecteurs espagnols, on cite des fuites dans la salle des machines, des dispositifs anti-incendie inopérants, ainsi que la non-conformité à la convention internationale des conditions de vie à bord pour les marins.

Après la rétention du navire en Espagne, la compagnie algérienne s’est retrouvée avec une flotte réduite à seulement deux navires opérationnels. Il s’agit d’El Djazair II sur la ligne Oran-Alicante, en remplacement du Moby Dada et le Badji Mokhtar III sur la ligne Alger-Marseille.

Algérie Ferries ne dispose actuellement que de deux navires opérationnels 

Rappelons que le navire Tariq Ibn Ziyad d’Algérie Ferries est toujours en réparation dans des chantiers navale en Grèce depuis février, ce qu’on peut confirmer par sa position actuelle sur le site spécialisé Vessel Finder.

Pour ce qui est du quatrième navire de la compagnie, en l’occurrence le Tassili II, il est certes actif, mais se trouve actuellement à l’arrêt, selon toujours Le Marin. Il convient aussi de rappeler que le deuxième navire loué, l’Ariadne, a été affrété uniquement pour le mois de Ramadan.

À moins de mesures urgentes de la part d’Algérie Ferries, le programme de l’été 2024, qui repose sur cinq navires, risque fortement d’être compromis, ce qui va sans doute se répercuter sur le nombre de traversées entre l’Europe et l’Algérie.

Même après ces multiples développements, la compagnie ne communique toujours rien, notamment à propos de son plan d’action pour sauver la prochaine saison estivale.

SUR LE MÊME SUJET :

Algérie Ferries : un navire immobilisé en Espagne, une caution de 100 000 € exigée

Algérie Ferries : le programme d’été au départ d’Espagne toujours pas ouvert