1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Algérie Ferries : le nouveau site de réservations n’accepte que les paiements en euro
Voyages et Tourisme

Algérie Ferries : le nouveau site de réservations n’accepte que les paiements en euro

Algérie Ferries : le nouveau site de réservations n’accepte que les paiements en euro

Un bateau Algérie Ferries. (Photo par Ldgfr Photos / Adobe Stock)

Mi-septembre dernier, Algérie Ferries a annoncé sur les réseaux sociaux qu’elle était sur le point de lancer une « nouvelle plateforme pour les réservations en ligne ». C’est désormais chose faite.

En effet, près de deux mois après l’annonce, le site voit enfin le jour, mais il ne semble pas ravir les usagers de la compagnie maritime nationale algérienne. « Le site d’Algérie Ferries est enfin prêt, mais le paiement est en euro uniquement », se plaint un internaute via un post qu’il a publié sur Facebook.

En procédant à une vérification, on constate que le site porte les initiales « AFS », pour « Algérie Ferries System ». Le design est plutôt simple et épuré, avec beaucoup de bleu, couleur caractéristique d’Algérie Ferries.

Pour la réservation, la première information que le site demande à l’usager, c’est son lieu de résidence. Le voyageur doit indiquer s’il est résident en Algérie ou non résident. Une fois cette information entrée, on a enfin accès au choix de la réservation.

Réserver avec Algérie Ferries : trois tarifs, une seule monnaie

Ainsi, comme Algérie Ferries est généralement sollicitée par les Algériens de l’étranger, notamment ceux de France, nous avons mis que nous étions non-résidents en Algérie. Notre choix de réservation s’est ensuite porté sur Marseille-Alger en aller-retour.

Après avoir sélectionné les dates, on a constaté, en tentant de « sélectionner le tarif » qu’il n’y a en effet que des paiements en euro qui sont proposés. On peut choisir entre trois tarifs (Safir, Hana, et le tarif plein) mais tous les trois se paient visiblement en monnaie unique européenne.

Ainsi, nous avons fait une nouvelle tentative, mais en indiquant cette fois-ci que nous résidions en Algérie afin de voir si cela allait constituer une différence. Hélas, ce n’était pas le cas, les mêmes tarifs étaient proposés, toujours en euro. Cela vaut aussi pour les autres traversées, qu’elles soient avec la France, l’Espagne ou l’Italie.

Algérie Ferries suscite encore le mécontentement de ses clients

« Quelle idée que celle de supprimer le paiement en dinar ! », écrit un internaute en commentaire, précisant que « l’Algérie ce n’est pas en Europe ».

Outre ce paiement imposé en euro, le nouveau site d’Algérie Ferries ne propose aucune traversée pour les mois de décembre et janvier, mais uniquement des traversées en novembre dans lesquelles il est difficile de réserver vu que c’est souvent déjà « complet ».

Certains internautes ont toutefois indiqué qu’ils ont pu aller au bout de leur réservation (en euro) sur le nouveau site, toujours pour le mois de novembre. « C’est normal, vu que, comme d’habitude, le programme pour le mois prochain n’a pas encore été fixé par Algérie Ferries », explique un dernier commentateur.

SUR LE MÊME SUJET : 

Algérie Ferries : 1100 € pour un aller-retour au départ de Marseille, la Toile choquée par le prix

Algérie Ferries : des clients dénoncent une flambée des prix

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus