1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Algériens empêchés de voyager : toujours aucune solution en vue
Air Algérie

Algériens empêchés de voyager : toujours aucune solution en vue

Les autorités algériennes maintiennent leur politique restrictive au niveau des frontières pour lutter contre le Covid-19.

Le trafic aérien et maritime régulier est suspendu depuis mars 2020, les vols de rapatriement de la compagnie Air Algérie sont suspendus depuis le 1er mars dernier et aucune perspective de réouverture à l’horizon au vu des données sur le terrain sanitaire.

Résultat : des dizaines de milliers sont bloqués en Algérie. Malgré les appels de détresse et les nombreux témoignages de personnes concernées, aucune solution ne semble se dégager.

Sur les réseaux sociaux, la colère ne retombe pas. Les appels de détresse et les cris de colère s’enchaînent. Après la contestation au niveau du siège du ministère de l’Intérieur, la mobilisation se poursuit sur Facebook.

« Mettre fin à l’injustice que nous subissons »

Les autorisations de sortie du territoire national délivrées par le ministère de l’Intérieur continuent de susciter la colère des concernés. « En mon nom et celui de mes collègues, j’appelle les hautes autorités du pays à mettre fin à l’injustice que nous subissons, nous les détenteurs de visas de regroupement familial et médicaux », lance une internaute dans une vidéo largement relayée sur Facebook.

Elle dénonce les refus systématiques sur la plateforme numérique mise en place par le ministère de l’Intérieur pour la délivrance des autorisations de sortie du territoire national.

« Cela fait trois mois que nous faisons face à des refus automatiques. Nous avons fait des sit-in de contestation pacifiques à plusieurs reprises mais nous n’avons aucune réponse de la part des autorités compétentes », ajoute la dame.

Des dizaines milliers de bloqués en attente d’autorisations

Selon Echourouk, qui cite une lettre adressée au ministère de l’Intérieur, ils seraient plus de 31 000 citoyens algériens à attendre une autorisation de sortie du territoire national pour différents motifs.

Les auteurs de la lettre ne comprennent pas pourquoi les Algériens détenteurs de visas d’installation sont empêchés de voyager vers certains pays alors qu’ils voyagent sans autorisation vers la France et les autres pays de l’espace Schengen.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus