1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Atterrissage à couper le souffle : un A350 rebondit et perd l’équilibre (vidéo)
Vidéos

Atterrissage à couper le souffle : un A350 rebondit et perd l’équilibre (vidéo)

Atterrissage à couper le souffle : un A350 rebondit et perd l’équilibre (vidéo)

Un avion en plein atterrissage. (Photo par rodrigodm22 / Adobe Stock)

L’atterrissage d’avions de ligne par mauvaises conditions météo comprend plusieurs risques, dont un rebond, plus au moins violent, sur le tarmac. C’est ce qu’on peut voir dans la vidéo de cet atterrissage spectaculaire et extrêmement dangereux.

Le rebond à l’atterrissage, se traduisant par un toucher de roues brutal, est généralement le résultat d’une approche déstabilisée ou d’un taux de chute excessif. Il peut s’agir aussi d’une maladresse du pilote dans la manœuvre d’arrondi.

Atterrissage par vent de travers avec un rebond sur la piste d’un Airbus A350

Mais dans certains cas, ce sont les conditions météo au sol qui empêchent l’avion de se poser convenablement. En cas de vent de travers, le pilote peut mettre en œuvre deux techniques d’atterrissage, à savoir : en crabe ou la méthode de l’aile baissée.

En amorçant une approche par vent de travers, le pilote doit annuler l’effet du vent en positionnant son appareil en face de la direction des rafales. Cela consiste à mettre l’avion en travers de la piste, ce qui est appelé l’atterrissage en crabe.

En se rapprochant de la piste, il peut aussi exécuter la méthode de l’aile baissée, si notamment le vent continue d’influencer la trajectoire de l’avion. Cette technique consiste à baisser l’aile dirigée en face de la direction des rafales pour éliminer leur effet sur l’appareil.

Dans ce cas, la plupart du temps, c’est le train d’atterrissage du côté de l’aile baissée qui touche le sol en premier. Autrement dit, l’avion atterrit sur un seul côté du train d’atterrissage. Et si le taux de décente est important, l’avion rebondi.

Le pilote perd l’équilibre de son avion, des images à couper le souffle

C’est exactement ce qui s’est passé lors de l’atterrissage de cet Airbus A350 sur la piste de l’aéroport de l’île japonaise de Naha. Dans la séquence filmée par un spotter, partagée sur TikTok, on constate que le temps n’était pas du tout propice à un atterrissage en douceur.

Le commandant de bord a tenté son atterrissage au milieu de la pluie, du brouillard et du vent de travers. Tous les facteurs rendant l’atterrissage difficile, voire dangereux, sont réunis, mais le pilote a décidé d’aller jusqu’au bout de son approche finale.

Lors de l’arrondi, il a mis en place la méthode de l’aile baissée afin de corriger la trajectoire de son avion. Il a en effet atterri sur un seul côté du train d’atterrissage, celui dirigé face à la direction du vent. Mais le taux de descente était plutôt élevé, ce qui a entrainé un violent rebord sur la piste.

En rebondissant sur un seul côté du train d’atterrissage, l’Airbus A350 a perdu son équilibre et a failli percuter le sol avec son aile gauche. Mais le pilote a vite redressé la trajectoire et l’équilibre de son appareil, ce qui lui a permis de sécuriser son atterrissage à la dernière minute. 

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus