- Accueil
- Vidéos
- Un pilote Air Algérie fait sensation avec ce magnifique atterrissage d’un A330 (Vidéo)
Un pilote Air Algérie fait sensation avec ce magnifique atterrissage d’un A330 (Vidéo)
Les pilotes de la compagnie aérienne nationale Air Algérie sont souvent salués pour leurs compétences, notamment en matière d’atterrissages en douceur. C’est le cas de l’atterrissage de cet Airbus 330-200, filmé récemment à Londres.
Les atterrissages des avions de ligne dans les aéroports ne se déroulent pas tous de la même manière. En fonction des conditions au sol et surtout, des compétences des pilotes, le toucher des roues peut être brutal ou en douceur.
Quelle est la différence entre un atterrissage en douceur et un atterrissage brutal ?
On dit qu’un atterrissage est effectué en douceur lorsque l’avion atterrit tout doucement. Les passagers à l’intérieur de l’appareil sentent à peine le contact du train d’atterrissage avec le tarmac. Par opposition, on parle d’atterrissage brutal, au cours duquel l’avion heurte violemment le sol.
Dans certaines conditions météorologiques, les pilotes optent volontairement pour les touchers des roues brusques. En cas de vent de travers ou de fortes précipitations causant la contamination de la piste, le toucher des roue doit être plutôt brusque pour éviter tout risque de dérapage.
Il est important de noter que l’atterrissage en douceur n’est pas la norme d’un atterrissage réussi et que les capacités des pilotes ne sont pas jugées par rapport à la douceur ou à la brutalité du toucher des roues.
Mais certains pilotes de ligne, adeptes des atterrissages en douceur, préfèrent atterrir calmement, même dans ces circonstances. De plus, ce type d’atterrissages est le plus rassurant aux yeux des passagers à bord.
Atterrissage en douceur d’un Airbus A330 d’Air Algérie sur une piste contaminée
Voir cette publication sur Instagram
La semaine dernière, un pilote de la compagnie aérienne nationale Air Algérie a fait sensation auprès des planespotter de l’aéroport de Londres Heathrow. Il a en effet réalisé un atterrissage extrêmement doux sur une piste contaminée par de l’eau.
Dans la vidéo postée sur la page Facebook spécialisée Manchester Avgeek, on constate que l’Airbus A330-200 d’Air Algérie a amorcé une approche finale stable, malgré le temps nuageux et pluvieux qu’il faisait à l’aéroport londonien.
L’avion n’a pas tardé à atteindre la zone de toucher des roues. Le commandant de bord a effectué l’arrondi en cabrant l’avion pour réduire la pente de descente afin de venir tangenter le sol. À ce moment, il a réduit complètement la puissance des moteurs.
Il a ensuite relevé le nez de son appareil pour que le train d’atterrissage principal prenne contact avec le sol en premier, réalisant ainsi son fameux toucher des roue en douceur. Les passagers à bord n’ont rien senti à en juger par la manière dont le train d’atterrissage a pris contact avec le tarmac.
SUR LE MÊME SUJET :
Atterrissage brutal d’un Airbus A321 secoué par le vent (Vidéo)
Atterrissage brutal d’un Boeing 737, l’avion endommagé (vidéo)