1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Une pilote d’un A320 fait sensation avec ce remarquable atterrissage filmé depuis le cockpit
Vidéos

Une pilote d’un A320 fait sensation avec ce remarquable atterrissage filmé depuis le cockpit

Une pilote d’un A320 fait sensation avec ce remarquable atterrissage filmé depuis le cockpit

Un avion sur une piste d'atterrissage. (Photo par Adriana / Adobe Stock)

Au fil des années, la présence des femmes pilotes a considérablement augmenté dans le secteur aérien, brisant les stéréotypes de genre et contribuant à la diversification de cette industrie.

Sur les réseaux sociaux, beaucoup de vidéos d’aviation mettent en lumière des compétences et des prouesses impressionnantes, et si on pense généralement à la présence d’hommes dans le cockpit, une récente vidéo met en vedette une pilote dont l’expertise a littéralement conquis les spectateurs.

Atterrissage en douceur vu depuis le cockpit

Postée sur TikTok ce 4 septembre, une vidéo mettant en scène une pilote aux commandes d’un Airbus A320 est devenue virale avec plus de 193.500 visionnages. On ignore dans quel aéroport l’atterrissage se fera, mais les échanges radio entre le poste de pilotage et la tour de contrôle sont dans une langue ibéro-occidentale (espagnol ou portugais).

Calée sur son siège, la femme pilote arbore des lunettes teintées et le fameux casque des pilotes. D’une main de maître, elle manie les commandes et les multiples boutons face à elle. À ses côtés, celui qu’on devine être le copilote communique avec la tour de contrôle et l’assiste.

Pendant les phases cruciales telles que le décollage ou l’atterrissage, le pilote, généralement à gauche, accomplit la manœuvre et s’assure de sa sécurité jusqu’au bout, tandis que le copilote, installé à droite, est le navigateur qui va assister le pilote.

Sur la vidéo, l’image biaisée sur le pare-brise du cockpit ne permet pas de voir la piste d’atterrissage, mais à mesure que les secondes passent, on devine une perte d’altitude graduelle jusqu’à voir un bout d’asphalte, le tout sans que l’on ait l’impression que le nez de l’avion est trop relevé ou trop incliné.

Dans une parfaite maîtrise de son appareil, la pilote pose l’avion dans un toucher de roues remarquablement souple. Hormis quelques légers à-coups dus à la vitesse de l’aéronef sur la piste, il n’y a aucune secousse brusque lors du passage de l’air au sol. Durant les instants suivants, l’avion diminue sa vitesse au sol avant de s’arrêter complètement.

@lesh.world

♬ original sound – Lesh world

Une performance saluée en ligne par de nombreux internautes

La légende de la vidéo publiée par un passionné indique : « Atterrissage du massif A380 », ce que quelques internautes s’empressent de rectifier.

« Ce n’est pas un A380, mais un A320 », écrit l’un d’eux, tandis qu’un autre explique comment il a pu faire la distinction : « Les A380 ont un bien meilleur système radio que les A320, et ils sont également équipés d’un rétroviseur ».

La plupart des autres commentateurs ne sont pas passés à côté de l’impressionnante maîtrise de cette talentueuse pilote. « La compétence et le talent n’ont rien à voir avec la force », « Impressionnant », « Très cool », « « Ça paraît si simple », « Bravo madame, très bien exécuté », « Tous mes respects », peut-on lire parmi les commentaires.

SUR LE MÊME SUJET :

Spectaculaire : décollage et atterrissage simultanés de 2 avions sur la même piste (vidéo)

EasyJet : impressionnante interruption d’atterrissage d’un A320 (vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus