Atterrissage : à quelques mètres du sol, cet A320, secoué par le vent, remet les gaz
À l’aéroport de Madère, les manœuvres d’atterrissage peuvent être relativement complexes, et ce, en raison de la piste courte et de la topographie montagneuse environnante.
L’aéroport de la fameuse île portugaise est également connu pour ses vents si puissants qu’ils peuvent parfois compromettre les approches d’atterrissage. Par conséquent, les pilotes doivent faire preuve d’une précision accrue pour se poser.
Un avion de ligne en a récemment fait l’expérience. Pendant sa descente pour l’atterrissage, l’appareil a subi une remise de gaz in extremis décidée par le pilote alors qu’il diminuait son altitude et sa vitesse.
Un Airbus A320 avorte son atterrissage à cause du vent
Il est de notoriété que les avions de ligne subissent de lourdes rafales à l’aéroport de Madère. Unique en son genre, sa piste est partiellement construite sur des pilotis, faisant de l’aéroport l’un des plus dangereux au monde. Ainsi, il n’est pas rare de voir des avions s’y prendre à plusieurs reprises pour réussir un décollage ou un atterrissage.
Dernièrement, un Airbus A320-214 de la compagnie aérienne autrichienne Austrian Airlines en a fait l’expérience. La vidéo de la spectaculaire remise de gaz a été postée sur YouTube par la chaîne certifiée « Aéroport de Madère LPMA ».
Tout au long de la minute 26 secondes du clip, on suit l’impressionnante approche de l’aéronef au nez pointu. L’Airbus s’aligne progressivement sur la piste, train d’atterrissage déployé. Tandis qu’il s’approche du sol, il conserve son équilibre.
L’A320 d’Austrian Airlines ne tangue pas, signe qu’il n’y a pas de vent latéral. Il poursuit sa descente en souplesse, et alors qu’on pense qu’il va toucher le sol, il remet subitement les gaz et s’élance dans les airs. L’atterrissage a été avorté, le pilote fera une seconde tentative.
« Le cisaillement de vent l’a contraint à remettre les gaz »
La piste de l’aéroport de Madère étant assez courte, les pilotes ont besoin de bonnes conditions météorologiques pour poser leur avion. Mais pour l’A320 de la compagnie porte-drapeau de l’Autriche, ce fut une journée venteuse.
« L’Airbus A320-214 s’est approché très calmement, mais le cisaillement de vent signalé par le commandant de bord l’a contraint à remettre les gaz », indique la description de la vidéo.
En effet, le cisaillement de vent peut compliquer l’atterrissage et mener à des go-arounds, des atterrissages manqués. Ce phénomène naturel se produit lorsque la direction ou la vitesse du vent change brusquement avec l’altitude. Cela crée des variations de vitesse et de direction du vent le long de la trajectoire de vol de l’avion.
L’A320 d’Austrian Airlines fera une deuxième tentative qui sera couronnée de succès. « Il s’est posé en toute sécurité au deuxième essai », confirme la légende de la vidéo.
En à peine deux jours, les images inédites capturées par un planespotter ont été admirées par plus de 3.500 internautes. « C’est tellement impressionnant de voir un avion atterrir et décoller. Bravo aux gros avions et aux compagnies aériennes qui les exploitent », « Excellente prise de cette belle remise des gaz à basse altitude, très cool à voir ! », lit-on parmi les commentaires.
SUR LE MÊME SUJET :
Spectaculaire remise de gaz d’un Boeing 747 (Vidéo)
Spectaculaire atterrissage en crabe d’un A380 fortement secoué par le vent (vidéo)