Atterrissage brutal d’un Boeing 737, l’avion endommagé (vidéo)
L’atterrissage des avions de ligne est la phase la plus critique du vol. En de mauvaises conditions météo, l’exécution de cette manœuvre devient encore plus complexe que d’habitude, comme c’était le cas lors de l’atterrissage de ce Boeing 737 d’Alaska Airlines.
À l’issue d’un vol d’un peu plus de deux heures et demie au départ de Seattle vers l’aéroport de John Wayne de Santa Ana en Californie, le Boeing 737-800 de la compagnie Alaska Airlines a rencontré des conditions météo très difficiles lors de son atterrissage.
Grosse frayeur à bord de l’avion suite à un atterrissage très brutal
En amorçant son approche finale la nuit de ce dimanche 20 août, le commandant de bord a été surpris par de fortes rafales et une violente tempête. L’appareil a été gravement endommagé à la suite d’un atterrissage brutal, rapporte le site spécialisé Simple Flying.
Un passager à bord de ce vol a filmé l’incident. Dans la séquence partagée sur les réseaux sociaux, on constate que l’atterrissage a été particulièrement brutal, suscitant une panique générale parmi les passagers à l’intérieur de l’avion.
La vidéo montre le 737 s’écraser brutalement sur la piste d’atterrissage au milieu des cris de terreur des passagers. Lors de la phase du roulage, des étincelles jaillissaient du côté gauche de l’avion, qui s’immobilisait lentement tout au long de la piste.
Le toucher des roues a été très violent sur le côté gauche du train d’atterrissage, ce qui a entraîné l’affaissement de l’aile de l’avion. Le moteur gauche est entré en contact avec la piste, provoquant des étincelles dues au frottement.
Plusieurs parties de l’avion gravement endommagées
Le moteur a été traîné par terre jusqu’à l’immobilisation totale de l’avion, comme on peut le voir dans la vidéo. Une fois à l’arrêt, l’avion ne pouvait plus quitter la voie de circulation et les passagers ont dû débarquer en empruntant des escaliers.
Aussi effrayant que soit l’incident, il n’y a heureusement pas eu de blessés parmi les voyageurs et les membres de l’équipage. Le débarquement des passagers a été mené en toute sécurité sous la surveillance de secouristes.
Des photos postées sur Twitter révèlent que l’avion a subi d’importants dégâts. L’atterrissage a été assez brutal et suffisamment grave pour endommager l’aile gauche, le moteur et le train d’atterrissage principal de l’appareil.
Les dommages subis par l’avion semblent assez importants. Outre les dommages visibles sur les roues et les ailes, l’avion devra être inspecté pour détecter d’autres dommages structurels. Actuellement, il reste cloué au sol à l’aéroport John Wayne.
L’avion en question est un Boeing 737-800 âgé de près de 15 ans et immatriculé N516AS. Commandé par Alaska Airlines en 2007, il a été livré un an plus tard. En mai 2023, il a accumulé près de 52.000 heures de vol sur 15.472 cycles de vol.
SUR LE MEME SUJET :
Atterrissage brutal d’un Airbus A321 secoué par le vent (Vidéo)
Spectaculaire atterrissage brutal d’un avion Transavia (vidéo)
Images époustouflantes d’un atterrissage brutal d’un Boeing 777