Impressionnante synchronisation au décollage de 2 Boeing 737 (Vidéo)
Les images des manœuvres des avions de ligne dans des conditions inhabituelles font régulièrement le tour du web. L’une de ces manœuvres exceptionnelles qui font tout le plaisir des passionnés sont l’atterrissage et le décollage simultanés
Les opérations simultanées et parallèles ne sont possibles que dans certains aéroports, en l’occurrence ceux dotés de deux pistes dont les axes sont parallèles. Ces pistes sont toujours désignées comme étant à gauche ou à droite et, à ce titre, sont marquées d’un grand L ou d’un R en fonction de la direction.
SFO est le seul aéroport à disposer de pistes aussi proches l’une de l’autre
Et si l’aéroport possède trois pistes parallèles, la piste centrale sera marquée de la lettre C. L’un des plus célèbres aéroports ayant deux pistes parfaitement parallèles est l’aéroport international de San Francisco (SFO), aux États-Unis.
En plus d’être parallèles, les deux pistes 10 L / 28 R (ou 10 R / 28 L en fonction de la direction) de cet aéroport sont très proches l’une de l’autre. Elles sont en effet séparées par une distance minimale de 1,3 km, soit la distance standard requise par la Federal Aviation Administration.
Si les pistes parallèles d’un aéroport sont distantes de plus de 9 000 pieds (environ 2,7 km), aucune règle particulière n’est appliquée aux atterrissages et décollages simultanés.
Toutefois, lorsque les axes des pistes parallèles sont distants de moins de 9 000 pieds, des procédures spéciales sont mises en place pour assurer la séparation des avions qui atterrissent ou décollent simultanément.
Il est à noter que les atterrissages et les décollages simultanés sur des pistes parallèles existent dans d’autres aéroports, mais celui de San Francisco est le seul à disposer de deux pistes aussi proches l’une de l’autre.
Images époustouflantes de deux Boeing 737 effectuant un décollage simultanément
Dans cette vidéo partagée ce mercredi 9 août sur Twitter, on assiste au décollage parallèle de deux avions de ligne Boeing 737, effectués simultanément sur les deux pistes de cet aéroport. Les images sont pour le moins saisissantes, d’autant qu’elles sont prises depuis un hélicoptère qui survolait l’aéroport.
Lorsque l’auteur de la vidéo a commencé à filmer, les deux avions avaient déjà quitté le sol. Toutes les procédures ont été menées simultanément, à commencer par l’alignement en bout de piste jusqu’au décollage, en passant par la phase du roulage.
En effet, les décollages des deux avions étaient parfaitement synchronisés. À ce stade, la tour de contrôle utilise des systèmes radars et de navigation avancés pour suivre et guider les avions, en veillant à ce qu’ils maintiennent la distance et l’alignement appropriés pendant qu’ils prennent l’envol.
À un moment, les deux avions devront se séparer et chacun devra prendre la direction de sa destination finale. Mais les images des deux avions volant l’un à côté de l’autre sont pour le moins époustouflantes, de quoi régaler les passionnés d’aviation et le grand public.
SUR LE MÊME SUJET :
Avion : un passager filme un phénomène spectaculaire dans le ciel
Magnifiques décollages parallèles de 2 avions de ligne (Vidéo)