Magnifiques décollages parallèles de 2 avions de ligne (Vidéo)
Les atterrissages et les décollages parfaitement simultanés sur des pistes parallèles sont souvent des spectacles impressionnants. Deux avions au décollage ont été filmés récemment à l’aéroport de San Francisco, en Californie.
Par définition, les pistes parallèles sont décrites comme deux ou plusieurs pistes d’un même aéroport dont les axes sont parallèles l’un à l’autre. Sur le plan technique, l’exécution des manœuvres simultanées sur ces pistes nécessite des procédures spécifiques.
Comment sont gérées les manœuvres simultanées sur les pistes parallèles ?
S’il s’agit d’un atterrissage simultané, les pilotes exécutant la manœuvre seront informés par la tour de contrôle. L’atterrissage sur des pistes parallèles exige des pilotes une plus grande vigilance et une meilleure connaissance de la situation.
Avant d’atterrir, les pilotes doivent vérifier les cartes d’approche de l’aéroport et prendre en compte plusieurs facteurs, dont le nom et le numéro des pistes sur lesquelles ils atterrissent ainsi que l’emplacement et la proximité des pistes en question.
Ils doivent également être informés de la trajectoire de l’avion en rapprochement, de l’alignement de descente et des procédures d’interruption d’approche. Lors d’atterrissages simultanés, il est également demandé aux pilotes de réduire les communications radio au minimum et d’éviter les transmissions radio inutiles.
En plus des atterrissages simultanés, les aéroports disposant de pistes parallèles autorisent également des décollages parallèles simultanés. Cette procédure requiert également une gestion spécifique, bien que moins rigoureuse que celle des atterrissages simultanés.
À l’aéroport de San Francisco (SFO), aux États-Unis, ces manœuvres simultanées sont assez courantes. C’est l’un des rares aéroports au monde disposant de pistes parallèles très rapprochées l’une de l’autre.
Images spectaculaires d’un décollage simultané de deux avions à SFO
Dans une vidéo partagée ce mercredi 19 juillet par l’aéroport SFO sur Twitter, deux avions de ligne ont décollé en même temps sur les deux pistes parallèles de l’aéroport. Après avoir reçu l’autorisation de la tour de contrôle, les deux appareils ont rejoint les deux pistes respectives et se sont alignés pour le décollage.
Les commandants de bord des deux avions ont ensuite mis les moteurs à pleine puissance pour entamer le roulage sur la piste et décoller de l’autre bout.
Les images des deux appareils au roulage, puis volant l’un à côté de l’autre, sont pour le moins spectaculaires. La vidéo a été filmée depuis le hublot par un passager qui était dans l’un des deux avions.
Les deux appareils ont commencé leur course sur la piste exactement au même moment. Le roulage sur la piste et le décollage étaient parfaitement synchronisés comme on peut l’admirer dans la séquence.
En se rapprochant de l’altitude croisière, les deux avions vont devoir se quitter et partir, chacun dans sa direction.
SUR LE MÊME SUJET :
Un passager filme un magnifique spectacle en plein vol
Atterrissage simultané de 2 avions : une vidéo à couper le souffle