Vidéo à couper le souffle d’une séparation serrée entre deux avions
En amorçant une approche vers une piste dans l’intention d’atterrir, le commandant de bord doit s’assurer que la piste est entièrement dégagée. Mais dans certains cas, la tour de contrôle peut autoriser des manœuvres très serrées sur une même piste.
Dans les aéroports très fréquentés, la tour de contrôle peut être obligée à autoriser des décollages et des atterrissages très rapprochés sur une même piste. Une procédure devant être calculée au millimètre près pour éviter tout risque de collision.
Images impressionnantes d’un atterrissage et d’un décollage très rapprochés
En temps normal, lorsqu’un avion est autorisé à atterrir sur une piste, celle-ci doit être entièrement dégagée et dédiée uniquement à cette manœuvre. Mais il se peut, à titre exceptionnel, qu’un avion soit en pleine procédure de décollage.
Pour éviter tout conflit entre les deux avions, les contrôleurs exécutent ce que l’on appelle la séparation. Cela consiste à assurer une distance verticale et horizontale suffisante entre deux avions afin de garantir leur sécurité. Si ce n’est pas le cas, on parle alors de perte de séparation.
Toutefois, grâce aux avancées techniques dans le domaine de l’aérien, les tours de contrôle dans certains aéroports se permettent d’organiser des atterrissages et des décollages rapprochés, comme nous pouvons le voir dans cette séquence partagée ce mercredi 26 juillet sur YouTube.
Ce cas de figure se présente comme suit : un Airbus A380 de la compagnie aérienne Emirates s’est déjà aligné sur la piste pour décoller. Entre-temps, un Boeing 777 est en approche finale vers la même piste. La distance entre les deux avions est très serrée.
Les autorisations de décollages et d’atterrissage étaient parfaitement calculées
Après avoir reçu l’autorisation pour le décollage, l’imposant appareil d’Emirates s’est aligné en bout de piste. Son commandant de bord a immédiatement reçu l’ordre de la tour de contrôle pour entamer sa course pour décoller.
À ce moment, le Boeing 777 se dirigeait à vive allure sur cette même piste. Pendant que l’A380 était en pleine procédure de roulage sur la piste, l’avion en approche apparait dans l’image. Il n’était qu’à quelques encablures de l’aérodrome.
Très vite, l’Airbus d’Emirates a quitté le sol, laissant le champ libre à l’autre avion pour se poser en toute sécurité. La séparation entre les deux avions était de seulement une trentaine de secondes. Un laps de temps très serré, mais assez suffisant pour exécuter les deux manœuvres sans encombre.
Dans ce cas, on ne peut pas parler de perte de séparation, car les autorisations de décollages et d’atterrissage étaient parfaitement calculées. Cela dit, les images des deux avions rapproché donnent le tournis, car il s’agit d’une manœuvre impressionnante, qui plus est, impliquant le plus grand avion de transport de passagers, en l’occurrence l’Airbus A380.
SUR LE MEME SUJET :
Un passager filme un magnifique spectacle en plein vol
Images spectaculaire : 2 Boeing 737 survolent un stade de très près