1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Spectaculaire : un A380 atterrit hors de la zone de toucher des roues
Vidéos

Spectaculaire : un A380 atterrit hors de la zone de toucher des roues

Spectaculaire : un A380 atterrit hors de la zone de toucher des roues

JarekKilian - stock.adobe.com

La zone de toucher des roues sur une piste d’atterrissage est la cible de tous les pilotes de ligne lors d’une approche finale. S’il arrive que l’avion rate cette partie, les procédures d’atterrissage et de freinage deviennent très compliquées.

Sur le plan technique, la zone de toucher des roues est définie comme étant la partie de la piste située au-delà du seuil, où les trains d’atterrissage des avions entrent en contact avec le sol. Elle est marquée par des paires de bandes placées symétriquement de part et d’autre de l’axe de la piste.

Un imposant Airbus A380 rate la zone de toucher des roues à l’atterrissage

Le nombre de paires dépend de la longueur de la piste. Par exemple, les pistes de moins de 900 m sont marquées par une paire et les pistes d’une longueur de 2 400 m ou plus sont marquées par six paires.

Lors d’un atterrissage, si l’avion dépasse cette zone sur laquelle il est censé entrer en contact avec la piste, la manœuvre peut devenir très dangereuse. Le pilote ne dispose pas de suffisamment d’espace pour parvenir à immobiliser son avion à temps.

Dans la plupart des cas, le pilote doit remettre les gaz et interrompre son approche. Au bout d’un ou plusieurs tours de pistes, il amorce une nouvelle approche plus sécurisée. Mais dans d’autres cas, il se peut que le pilote maintienne son approche, bien que ce soit plutôt risqué.

C’est ce qui s’est passé lors de l’atterrissage de cet Airbus A380 de la compagnie aérienne Singapore Airlines sur l’une des pistes de l’aéroport de Sydney en Australie. Dans la vidéo filmée par un spotter, partagée récemment sur YouTube, on constate que l’avion avait clairement raté la zone de toucher des roues.

Le pilote de l’A380 maintient son approche et parvient à atterrir en sécurité

L’approche finale du gigantesque appareil était légèrement déstabilisée par le vent. Pourtant, les rafales n’étaient pas assez fortes, mais cela a suffi pour perturber l’étape de l’arrondi. Il s’agit de la phase où techniquement l’avion passe du vol au sol.

L’Airbus A380 n’a pas tardé à atteindre la piste, mais le pilote n’arrivait visiblement pas à se poser. Il a en effet survolé une très grande partie de piste, dépassant largement la zone de toucher des roues. À chaque fois qu’il tente de poser son avion, celui-ci tangue sur un côté.

Après avoir survolé une importante partie de la piste, sans parvenir à se poser, et au moment où l’on s’attendait à ce que le pilote interrompt son atterrissage, il réalise un spectaculaire toucher des roues de dernière minute.

Malgré toutes les difficultés, le commandant de bord du géant des airs a réussi son pari et a atterri sans encombre. Dès qu’il a touché le sol, il a aussitôt entamé le processus de freinage pour parvenir à immobiliser son avion au bon endroit de l’autre bout de la piste.

SUR LE MÊME SUJET :

Aéroport : voici l’endroit le plus sale, selon des experts

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus