Spectaculaire incident à l’atterrissage d’un Airbus A380
Les spotters d’aéronefs à l’aéroport de Londres-Heathrow ont assisté ce samedi 15 juillet à un spectaculaire incident survenu à l’atterrissage d’un imposant Airbus A380 de la compagnie aérienne britannique, British Airways.
La remise de gaz est une procédure de sécurité menée généralement lorsque l’avion n’est pas en mesure d’atterrir en toute sécurité. Dans le meilleur des cas, le pilote se rend compte à l’avance et interrompt son atterrissage pendant qu’il est encore dans les airs.
Mais dans d’autres situations, la remise de gaz s’avère nécessaire même en étant déjà sur la piste. Dans les deux cas, bien qu’il s’agisse d’une mesure de sécurité, les voyageurs sont toujours effrayés lorsqu’ils sentent l’appareil remonter dans le ciel au lieu de s’immobiliser sur le tarmac.
Images à couper le souffle d’une remise de gaz de dernière minute d’un A380
Ce samedi 15 juillet à 14 h 19, la piste 27L de l’aéroport Londres-Heathrow au Royaume-Uni a été le théâtre d’une spectaculaire remise de gaz à la dernière minute d’un Airbus A380 de la compagnie nationale British Airways.
À titre de rappel, l’Airbus A380, surnommé le géant des airs, est le plus grand avion civil de transport de voyageurs en service. Avec son immense carlingue et ses quatre réacteurs, cet imposant appareil est doté d’une envergure de 79,8 m, d’une longueur de 72,7 m et d’une hauteur de 24,1 m.
Effectuant un vol en provenance de l’aéroport de San Francisco, aux USA, l’A380 de British Airways n’a pas pu atterrir à Londres à cause des fortes rafales qui soufflaient sur l’aéroport londonien.
Dans la vidéo filmée par la chaine spécialisée Evie Aviation, on voit l’imposant appareil en pleine approche finale. Mais au moment de l’arrondi, le pilote n’arrive pas à se poser, car l’avion n’était pas stable.
Après avoir survolé une certaine distance à seulement quelques encablures du tarmac, l’A380 a pu réaliser le toucher des roues. À ce moment, le commandant de bord a perdu le contrôle de son avion. Ce dernier s’est complètement mis en travers de la piste.
« C’était l’atterrissage le plus dramatique que je n’ai jamais connu »
Non sans difficulté, et au milieu d’une dense trainée de fumée causée par le contact du train d’atterrissage avec le sol, le pilote a pu redresser l’avion. Mais il avait déjà consommé une bonne partie de la piste et n’avait donc pas suffisamment d’espace pour le freinage.
Il a décidé d’interrompre son atterrissage à la dernière minute et l’A380 est aussitôt reparti dans les airs. Après cette spectaculaire remise de gaz, l’équipage de British Airways a effectué un tour de piste et a atterri sans accroc lors de sa seconde tentative 15 minutes plus tard, rapporte le site Air Live.
Un passager à bord de ce vol a témoigné, dans un commentaire posté sur YouTube : « C’était l’atterrissage le plus dramatique que je n’ai jamais connu ». En visionnant la vidéo, il s’est rendu compte que ce qu’il avait ressenti lors de l’atterrissage n’était pas du tout exagéré.
« Cette vidéo confirme que ce que j’ai ressenti à bord de l’avion au moment de la remise de gaz, n’était pas exagéré ». Selon lui, les pilotes ont gardé leur sang-froid et ont déclaré aux passagers que « les paramètres d’atterrissage étaient hors de portée et qu’ils ont donc jugé préférable de remettre les gaz ».
SUR LE MÊME SUJET :
Spectaculaire remise de gaz d’un Boeing 747 (Vidéo)
Spectaculaire : un A380 interrompt son atterrissage à la dernière minute (Vidéo)