1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Spectaculaire atterrissage brutal d’un avion Transavia
Vidéos

Spectaculaire atterrissage brutal d’un avion Transavia

Spectaculaire atterrissage brutal d’un avion Transavia

De nombreux facteurs peuvent pousser un commandant de bord à atterrir brutalement. (Photo par gordzam / Adobe Stock)

Si vous avez l’habitude de prendre l’avion, vous avez sans doute assisté à un atterrissage brusque. Cette manœuvre peut certes s’apparenter à une erreur de la part du pilote, mais elle peut être initiée volontairement par celui-ci.

On parle d’un atterrissage brutal lorsque la limite de toucher des roues, fixée par le constructeur et exprimée soit par un taux de descente, soit par une valeur de charge, a été dépassée. De nombreux facteurs peuvent pousser un commandant de bord à atterrir brutalement.

Atterrissage brutal, une erreur de pilotage ou une décision du pilote ?

Dans le pire des cas, ce type d’atterrissage peut entraîner une perte de contrôle et/ou des dommages à l’aéronef, et nécessite une inspection de l’atterrissage brutal, définie par le constructeur.

Toutefois, il faut savoir que les pilotes atterrissent parfois volontairement de cette manière. On peut même affirmer que c’est assez fréquent, notamment en hiver sur les pistes contaminées.

L’une des raisons pour laquelle un avion effectue un atterrissage brutal, techniquement appelé atterrissage ferme, c’est le taux de descente vers la piste, sachant que la vitesse de descente normale à l’atterrissage, pour la plupart des avions, est d’environ deux à trois pieds par seconde.

Néanmoins, les avions peuvent atterrir en toute sécurité à une vitesse supérieure, et c’est souvent le cas. Il faut surtout retenir que plus la vitesse de descente est élevée, plus l’atterrissage sera brutal.

Atterrissage brutal d’un avion de Transavia à l’aéroport de Madère

Un atterrissage brutal peut, par ailleurs, être simplement dû à une erreur du pilote, qui descend trop vite et/ou ne fait pas assez d’arrondi. Il peut aussi être dû à une approche déstabilisée par le vent de travers.

Ce dernier cas est assez courant sur la piste de l’aéroport de Madère, une île de l’archipel portugais portant le même nom, sis au Nord-Ouest du continent africain. Dans cette séquence partagée sur TikTok, on assiste à un atterrissage assez brutal d’un Boeing de la compagnie aérienne Transavia.

L’approche finale était visiblement instable comme on peut le voir au début de la séquence. Sous l’effet des rafales latérales, l’avion n’arrêtait pas de tanguer. Et pour éviter une remise de gaz à la dernière minute, le commandant de bord a préféré opter pour un atterrissage ferme.

Le toucher de roues était assez brusque, à en juger par la traînée de fumée laissée derrière le train d’atterrissage lors du contact avec le sol. L’avion a même rebondi lors du premier contact, mais s’est vite posé une seconde fois et en toute sécurité.

SUR LE MÊME SUJET :

Atterrissage brutal d’un Airbus A321 secoué par le vent (Vidéo)

Vidéo saisissante d’un Airbus A320 en plein atterrissage mouvementé

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus