1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : ce nouveau système d’embarquement va tout changer pour les passagers
Voyages et Tourisme

Avion : ce nouveau système d’embarquement va tout changer pour les passagers

Avion : ce nouveau système d’embarquement va tout changer pour les passagers

Embarquement / Par Alvin Teo / Adobe Stock

  • Le nouveau système d’embarquement permet aux passagers de monter dans l’avion plus rapidement
  • Testé, il a permis à tous les passagers de monter dans l’avion au bout de 14 minutes et 55 secondes
  • L’actuelle méthode d’embarquement (de l’arrière à l’avant) prend 24 minutes et 29 secondes.

L’étape de l’embarquement des passagers à bord de l’avion est à l’origine d’énormes retards, autant pour les passagers que les compagnies aériennes. Mais grâce à un nouveau système d’embarquement, les passagers pourront embarquer beaucoup plus rapidement.

Les compagnies aériennes recherchent constamment le système le plus efficace pour embarquer rapidement les passagers, car les retards de vol peuvent leur coûter des milliers d’euros en indemnités. Les passagers peuvent aussi éviter les retards s’ils embarquent plus rapidement.

Des experts du transport aérien, cités ce samedi 21 octobre par The Sun, ont récemment révélé un nouveau système d’embarquement, appelé « Wilma », permettant aux passagers de monter dans l’avion plus rapidement.

Le système permet aux passagers d’embarquer en fonction de la position de leur siège

Le système Wilma, qui signifie « window-middle-aisle », qui veut dire littéralement « hublot, centre, allée », permet aux passagers d’embarquer en fonction de la position de leur siège. Les passagers assis près du hublot embarquent en premier, suivis de ceux assis au milieu et enfin de ceux assis dans les sièges du côté de l’allée.

Dans les systèmes traditionnels, les compagnies aériennes embarquent souvent les passagers de l’arrière de l’avion vers l’avant. Toutefois, les experts affirment que la méthode Wilma permet aux transporteurs de gagner de précieuses minutes par rapport à l’ancien système.

La compagnie aérienne américaine, United Airlines a déjà testé la procédure et compte la généraliser prochainement, car ce système s’est avéré efficace. Les rapports des tests ont montré que l’actuelle méthode d’embarquement (de l’arrière à l’avant) prend 24 minutes et 29 secondes.

Mais le système Wilma s’est avéré 10 minutes plus rapide, tous les passagers ayant pu monter dans l’avion au bout de 14 minutes et 55 secondes. United Airlines prévoit donc d’introduire Wilma à partir du 26 octobre sur ses liaisons américaines, transatlantiques et transpacifiques.

Un expert propose des améliorations sur le système d’embarquement Wilma

Jason Steffen, professeur de physique et d’astronomie à l’université du Nevada, affirme qu’il est possible d’apporter des améliorations à ce nouveau système. Selon lui, il est certes efficace d’embarquer les passagers dans l’ordre fenêtre, milieu, couloir.

Mais ce serait plus efficace de limiter le nombre de passagers pouvant embarquer en même temps dans chaque groupe. « Les passagers assis à la fenêtre dans les rangées impaires entrent avant les passagers assis à la fenêtre dans les rangées paires », a-t-il proposé.

Cela permet aux passagers de disposer de l’espace nécessaire pour placer leurs sacs et bagages dans les compartiments supérieurs.

Il est à noter que si le nouveau système d’embarquement peine à se généraliser, c’est à cause des compagnies aériennes qui s’agrippent à l’ancien système qui est beaucoup plus lucratif. En effet, l’embarquement prioritaire est une option payante avec la plupart des compagnies.

SUR LE MÊME SUJET :

Avion : ce comportement « idiot » divise les internautes

Aéroport : 4 choses à faire pour passer rapidement la sécurité

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus