1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Bagage à main payant : l’UE veut mettre fin à une pratique trompeuse des low cost
Voyages et Tourisme

Bagage à main payant : l’UE veut mettre fin à une pratique trompeuse des low cost

Bagage à main payant : l’UE veut mettre fin à une pratique trompeuse des low cost

Bagage à main payant : l’UE veut mettre fin à une pratique trompeuse des low cost. Par iPortret / Adobe Stock

Dans une initiative visant à simplifier la tarification des billets d’avion, l’Union européenne exhorte les compagnies aériennes opérant au sein de ses frontières à offrir un accès gratuit aux bagages cabine à tous les voyageurs, rapporte le média SchengenVisaInfo.com, ce lundi 2 octobre.

Certaines compagnies à bas prix dissimulent les coûts liés aux bagages cabine jusqu’à la conclusion de l’achat du billet. Cette pratique trompeuse pourrait néanmoins être bientôt révolue grâce à l’intervention de l’Union européenne. 

Des bagages cabine gratuits pour tous les voyageurs ? Tel est le projet de l’UE

Ryanair, par exemple, n’autorise actuellement qu’un petit sac à main ou un sac à dos gratuit, facturant des suppléments pour les bagages à roulettes. Idem chez easyJet, qui facture des frais d’excédent de bagages à tort et à travers selon les malchanceux qui ont dû s’en acquitter.

Cette décision de l’UE intervient après que la Cour de justice de l’Union européenne ait réaffirmé le statut essentiel des bagages de cabine. Ceux-ci doivent être traités comme « une composante intégrale du voyage », à condition de respecter des normes spécifiques de poids et de dimensions.

L’initiative de l’UE vise à résoudre les incohérences dans les politiques des compagnies aériennes en matière de bagages à main. Une transparence totale est ainsi encouragée pour éviter les frais de bagages cachés lors de l’achat de billets d’avion.

Une communication fluide et claire est encouragée entre les compagnies aériennes et leurs clients

Aujourd’hui, les voyageurs doivent se soumettre à des normes de poids et de taille qui diffèrent d’une compagnie à une autre. Cela crée certaines confusions et augmente les risques de frais supplémentaires imprévus aux portes d’embarquement. C’est d’autant plus le cas dans le cadre de vols de correspondance impliquant différentes compagnies aériennes.

En plus de mettre fin aux frais cachés des bagages à main, l’UE appelle les compagnies aériennes à être plus transparentes dans leurs communications avec les voyageurs.

Elles sont invitées à fournir « des informations claires sur les coûts supplémentaires et les horaires de vol ». Cette initiative est saluée comme un pas important vers des voyages aériens plus équitables et transparents pour tous les Européens.

SUR LE MÊME SUJET : 

Ryanair, easyJet : il tente d’éviter les frais supplémentaires, voici le résultat

Un humoriste français se moque des compagnies low cost notamment easyJet

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus