- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Bagage avion : 3 techniques éprouvées pour ne pas payer l’excédent
Bagage avion : 3 techniques éprouvées pour ne pas payer l’excédent
La plupart des compagnies aériennes à bas prix font payer aux passagers l’enregistrement de leurs bagages en plus d’un petit objet personnel. Heureusement pour les voyageurs, il existe plusieurs manières d’emporter plus d’affaires tout en évitant les frais de bagages.
Ces astuces sont souvent partagées sous forme de vidéos largement relayées sur les réseaux sociaux. Elles deviennent ainsi de plus en plus populaires parmi les habitués des avions.
Ce lundi 24 avril, le média britannique Express nous propose de découvrir 3 des techniques les plus célèbres pour contrer ces frais indésirables à l’aéroport.
Comment éviter les frais d’excédent de bagages ? Des experts répondent
Utiliser une taie d’oreiller
L’une des astuces les plus populaires consiste à utiliser une taie d’oreiller pour transporter ses affaires. Glissez-y tous vos vêtements et autres articles qui n’ont pas trouvé leur place dans vos bagages.
L’unique inconvénient de cette technique est le fait de devoir transporter le « faux oreiller » dans l’aéroport et dans l’avion.
Ceux qui ont testé l’astuce assurent que les employés chargés de la sécurité aéroportuaire n’y ont vu que du feu. Cela va de même pour les membres de l’équipage et les agents d’embarquement. Les passagers sont autorisés à transporter des oreillers, ceux-ci n’étant pas considérés comme des bagages.
Sur TikTok, un voyageur raconte qu’il a mis l’astuce à l’épreuve sur deux vols transatlantiques. Résultat : ça a marché !
Embarquer un sac duty-free
Les passagers ont parfaitement le droit d’utiliser des sacs duty-free pour embarquer plus d’articles à bord de l’avion.
Miguel Muñoz, steward, explique que « les sacs hors taxes ne sont pas considérés comme des bagages à main ». Les passagers peuvent donc les remplir avec quelques-uns de leurs objets personnels.
« Si vous avez quelque chose qui ne rentre pas dans votre valise ou si vous voulez apporter un sac supplémentaire à bord, voici l’astuce », explique le steward.
« Tout ce que vous avez à faire, c’est d’emporter un sac duty. Demandez-en un à la boutique hors taxes et mettez-y ce que vous voulez. L’espace est évidemment limité, mais vous pourrez au moins emporter un sac en plus ».
Miguel admet avoir déjà mis en pratique cette astuce alors qu’il voyageait avec des compagnies aériennes low cost. Celles-ci sont réputées pour leurs politiques très strictes en matière de bagages.
Porter ses vêtements
Une experte en voyages explique que le fait de porter plusieurs couches de vêtements est un moyen comme un autre d’éviter de payer des frais d’excédent de bagages à l’aéroport.
Elle recommande de placer tous ses vêtements dans un sac à dos. Dans le cas où l’on vous annonce que vous devez vous acquitter de frais d’excédent de bagages, allez simplement aux toilettes et portez autant de vêtements que possible.
L’experte ajoute qu’une fois à bord, les voyageurs peuvent remettre leur tenue et se débarrasser de toutes les couches supplémentaires.
« Techniquement, personne ne peut dire quoi que ce soit sur le fait que vous ayez porté vos vêtements au lieu de les avoir dans vos bagages. Plus important encore, ils ne peuvent pas vous facturer de frais additionnels car le poids de votre bagage devrait être beaucoup plus conforme », commente-t-il.
Pour l’experte, il s’agirait là d’un « excellent moyen de transporter un manteau lourd ou une veste en cuir ».
SUR LE MÊME SUJET :
Ryanair : cette astuce bagage cartonne sur TikTok
Frais cachés des billets d’avion : voici les low cost les plus chères