1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Bagage avion : ces 4 articles suscitent le plus de questions de la part des passagers
Voyages et Tourisme

Bagage avion : ces 4 articles suscitent le plus de questions de la part des passagers

Bagage avion : ces 4 articles suscitent le plus de questions de la part des passagers

(Image par : Pixel-Shot / Adobe Stock)

Que vous prévoyez un petit week-end ou un long voyage de deux semaines, il est important de bien préparer vos bagages avant de prendre l’avion.

Cela passe bien sûr par le respect des règles sur les articles autorisés à bord, afin d’éviter toute gêne lors des fouilles de sécurité à l’aéroport. Selon les aéroports, les passagers s’interrogent souvent sur la législation concernant quatre articles en particulier.

Pour répondre à vos interrogations et rendre votre prochaine expérience à l’aéroport un peu moins stressante, le magazine de voyages Travel + Leisure a résumé ce que vous devez savoir. Voici 4 types d’articles et les règles qui s’appliquent à leur transport en avion.

Rasoirs

Certains types de rasoirs sont autorisés à bord de l’avion, d’autres non. Les rasoirs jetables, les lames de rechange et les rasoirs électriques peuvent être placés dans vos bagages. Vous pouvez choisir de les garder sur vous (bagage cabine) ou de les envoyer en soute.

Si vous possédez un rasoir de sûreté ou un rasoir droit, vous pouvez le placer dans votre bagage à main. Veillez toutefois à retirer d’abord les lames pour les placer dans l’un de vos sacs enregistrés.

Piles et batteries

À l’ère de la technologie, vous pouvez emporter une large gamme de piles et de chargeurs de piles dans votre bagage à main. Les piles alcalines sèches (AA, AAA, C et D), les piles rechargeables sèches et les piles lithium-ion sont autorisées à bord des avions. Il en va de même pour les piles lithium-métal, qui alimentent la majorité des appareils électroniques.

Les batteries lithium, les chargeurs portables, les chargeurs de batteries externes et les banques d’alimentation ne peuvent pas être enregistrés dans les bagages. Vous devez les garder sur vous. En revanche, les batteries de voiture, les batteries humides et les batteries renversables sont totalement interdites sur les vols.

Si vous avez besoin de l’une de ces batteries, vous devrez la placer dans vos bagages enregistrés et en informer l’exploitant de l’avion.

Maquillage

Il n’y a pas de limites en ce qui concerne le maquillage solide et en poudre. Vous pouvez en emporter la quantité que vous souhaitez dans votre bagage à main ou dans votre bagage enregistré.

Toutefois, si vous souhaitez emporter du maquillage liquide, en lotion, en gel, en pâte ou en crème, il doit être conservé dans des contenants de 100 ml ou moins. Tous les contenants combinés doivent tenir dans un seul sac à fermeture à glissière d’environ 18 x 20 cm. Tout produit qui ne peut être rangé dans le sac à liquides doit être enregistré.

Shampooing et déodorant

Les règles sur le maquillage liquide s’appliquent également au shampoing, à l’après-shampoing, au gel douche, à la lotion et au déodorant. Le shampoing et l’après-shampoing, ainsi que le déodorant en roll-on, en aérosol ou en gel, ne doivent pas excéder les 100 ml.

Autrement, vous devrez les placer dans votre bagage enregistré. Notez toutefois que si vous utilisez des déodorants solides ou en poudre, vous pourrez les mettre dans votre bagage à main.

SUR LE MEME SUJET : 

Voyage en avion : 5 articles indispensables dans vos bagages pour les vacances

Bagage avion : voici le type de valises qui se perdent le plus

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus