1. Accueil
  2. Divers
  3. Vol de bagages à l’aéroport : les traceurs sont inefficaces, voici ce qu’il faut faire selon un expert
Divers

Vol de bagages à l’aéroport : les traceurs sont inefficaces, voici ce qu’il faut faire selon un expert

Vol de bagages à l’aéroport : les traceurs sont inefficaces, voici ce qu’il faut faire selon un expert

Image par cameris / Adobe Stock

Face au phénomène ennuyeux des bagages perdus à l’aéroport, de plus en plus de passagers se tournent vers l’utilisation de certains dispositifs de suivi, dont les fameux traceurs GPS.

De cette manière, il est plus facile de suivre les déplacements de ses bagages et même de les retrouver en cas de disparition.

Des experts ont toutefois averti que ces dispositifs n’étaient pas infaillibles et que les choses pouvaient tout de même mal tourner. Voici pourquoi.

Selon les experts, les traceurs GPS de bagages « ne sont pas des dispositifs antivol »

Les traceurs GPS type AirTags sont les nouveaux chouchous des voyageurs aériens. Sont-ils pour autant la solution ultime pour éviter de perdre ses bagages ?

D’après les experts, la réponse est non. Le fait est que les voleurs de bagages savent désormais à quoi s’en tenir. Ils savent reconnaître les traceurs de bagages et n’ont aucun mal à les retirer des sacs et induire les propriétaires dans la mauvaise direction.

Le Seattle Times s’est intéressé de près à la question. Un entretien avec Kevin Coffey, ancien inspecteur de police de Los Angeles, et Mike Millerson, expert en survie et spécialiste des technologies de repérage, révèle ce qui suit :

« Les traceurs de bagages sont utiles lorsque les bagages sont égarés. Mais ce ne sont pas des dispositifs antivol. Les voleurs de bagages sont intelligents et peuvent retirer ou désactiver les traceurs pendant qu’ils s’emparent de vos bagages ».

Aussi, ils recommandent de ne pas utiliser les marques de traceurs reconnaissables, telles que l’AirTag d’Apple, et d’éviter de placer le traceur dans les poches ou les compartiments conçus à cet effet.

Les experts conseillent plutôt de « dézipper la doublure intérieure et de coller le traceur sous un rabat de tissu ».

Voici le conseil d’une hôtesse de l’air pour ne pas perdre ses bagages

Pour s’assurer que ses bagages ne disparaissent pas, une hôtesse de l’air a révélé anonymement au Sun une astuce toute simple qui n’a pas besoin de technologie.

Selon elle, l’un des meilleurs moyens d’augmenter ses chances d’avoir ses bagages à l’arrivée est de ne pas les enregistrer.

« Voler sans bagages enregistrés est probablement le meilleur moyen de minimiser ce risque… Voler avec un bagage à main uniquement signifie que vous ne ferez pas la queue pendant des heures pour le récupérer à l’atterrissage », déclare-t-elle au média britannique.

L’experte ajoute qu’opter pour des vols directs peut également être une solution, car « les correspondances doublent le risque que les bagages disparaissent ».

SUR LE MÊME SUJET :

Bagage avion : elle localise sa valise dans une poubelle

Bagage cabine en avion : attention à cette erreur fréquente

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus