- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Bagage cabine en avion : attention à cette erreur fréquente
Bagage cabine en avion : attention à cette erreur fréquente
Durant les minutes qui précèdent le décollage, c’est l’effervescence dans la cabine. Tandis que l’équipage effectue les vérifications de sécurité, les passagers, eux, font la course pour obtenir une place dans le compartiment à bagages.
À ce stade, il est bon de rappeler que l’espace au-dessus d’un siège n’est pas garanti ou réservé aux personnes assises dans cette rangée particulière.
Pour que les passagers puissent ranger leurs effets à bord de façon optimale, quelques hôtesses de l’air et stewards adressent leurs conseils pratiques dans les colonnes du magazine Condé Nast Traveler.
Compartiments à bagages : les agents de bord révèlent le guide de l’étiquette
En avion, il y a trois passagers par rangée de chaque côté de l’allée dans la cabine principale. Si vous voyagez avec des compagnies aériennes low cost, vous savez qu’on vous facture un supplément pour les bagages à main.
Ces compagnies vous vendent la possibilité de ranger un sac dans la cabine, mais ne vous garantissent pas l’espace au-dessus d’un siège donné. Résultat, les passagers se pressent vers ces espaces de rangement, mais ils ne le font pas de la bonne manière.
« De nombreux passagers placent tous leurs effets personnels dans le compartiment supérieur juste pour libérer de l’espace pour les jambes à leurs pieds, ce qui crée un problème d’espace dans le compartiment supérieur », déclare Karina Kay, hôtesse de l’air basée à Las Vegas.
Or, les objets personnels sont censés être rangés sous le siège devant. « Gardez vos objets personnels jusqu’à la fin de l’embarquement », conseille Karina. De cette manière, les passagers qui ont des bagages cabine plus volumineux auront la possibilité de les ranger.
Dans la foulée, de nombreux agents de bord recommandent de garder les vestes et les manteaux jusqu’à la fin de l’embarquement. Ensuite seulement, ils pourront être placés sur les bagages rangés.
« S’il y a trop de bagages en cabine, le vol sera retardé »
Michael Clip, steward à l’aéroport international JFK de New York, explique : « Quelle que soit la destination, lorsque le nombre de passagers dans l’allée à la recherche d’espace commence à augmenter, la probabilité que le vol parte en retard augmente aussi ».
L’agent de bord précise que tout doit être correctement rangé pour fermer la porte de l’avion. « S’il n’y a pas de place pour les sacs, nous devons attendre qu’un agent monte dans l’avion et commence à étiqueter les sacs pour les enregistrer à la porte d’embarquement ».
Cette opération prend énormément de temps et retarde fatalement le départ du vol. Par conséquent, il est bon de garder à l’esprit que les bagages les plus volumineux doivent être rangés en premier dans les compartiments supérieurs.
Si les passagers ont encore des objets personnels à ranger, ils doivent les placer sous le siège devant en attendant que tout le monde ait embarqué.
SUR LE MÊME SUJET :
Avion : 5 choses à faire et à ne pas faire, selon des hôtesses
Avion : les comportements les plus grossiers des passagers révélés
Bagage avion : ces passagers sont la bête noire des agents de bord