1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Bagage avion : ces passagers sont la bête noire des agents de bord
Voyages et Tourisme

Bagage avion : ces passagers sont la bête noire des agents de bord

Bagage avion : ces passagers sont la bête noire des agents de bord

Un passager en avion - par Yakobchuk Olena / Adobe Stock

Tandis que les voyageurs sont de plus en plus enclins à prendre l’avion avec un seul bagage cabine, les questions sur les compartiments supérieurs continuent de diviser les voyageurs et les internautes.

Où et comment faut-il placer sa valise ? Doit-on la ranger sur la longueur ou sur la largeur ?

Les agents de bord ont évidemment leur mot à dire sur ce sujet. Heather Poole, hôtesse de l’air de longue date, répond aux questions de Travel + Leisure.

La bonne méthode pour ranger ses sacs cabine dans l’avion, selon une hôtesse

Heather affirme que les passagers qui occupent des compartiments entiers à eux seuls sont « la bête noire des agents de bord ». Mais alors, existe-t-il une façon optimale d’y ranger son bagage cabine ?

« Les roues d’abord », indique Mme. Poole. « La plupart des passagers savent que les bagages à roulettes doivent être placés dans le compartiment en premier. Les vestes et les manteaux sont placés sur le dessus du sac. Les sacs plus petits vont sous le siège ».

En effet, la technique des « roues d’abord » permet aux passagers d’attraper plus facilement leur sac au moment de partir, ce qui accélère le processus de débarquement. Mais au fur et à mesure que les avions se modernisent et s’adaptent aux besoins des voyageurs, les compartiments deviennent plus grands, ce qui modifie les règles de rangement des bagages.

« Si vous avez la chance d’être dans un avion équipé de nouveaux bacs plus spacieux, vous pouvez placer les roues d’abord, mais sur le côté », précise l’agente de bord. Cette simple amélioration de la conception se traduit par plus d’espace, ce qui permet de ranger plus de bagages dans le compartiment supérieur. Cela signifie qu’un plus grand nombre de voyageurs peuvent désormais se passer de l’étape de l’enregistrement et voyager sans la moindre crainte de voir sa valise perdue.

Les agents de bord ne sont pas tenus de soulever de lourds sacs

Naturellement, il y a quelques cas où la règle des roues d’abord peut être enfreinte. « Il existe encore quelques vieux avions dont les compartiments ne sont pas assez étendus pour pouvoir y placer les roues en premier. Les valises doivent donc y être rangées dans le sens de la longueur », explique l’hôtesse de l’air.

Elle précise toutefois que le rangement latéral des bagages présente un sérieux inconvénient : « Cela prend beaucoup de place et ne laisse pas beaucoup d’espace pour que chaque passager puisse emporter un sac ».

Une chose qui dérange le personnel de bord ? Le fait de devoir soulever des bagages lourds pour les placer dans les compartiments supérieurs. « Je peux vous aider à soulever le sac, mais je ne le ferai pas à votre place », ajoute Mme. Poole.

Même si un passager est handicapé, les agents de bord ne sont pas tenus de l’aider à soulever ses bagages. D’ailleurs, les hôtesses et stewards ne sont pas payés tant que l’avion n’a pas décollé. Toute blessure pouvant résulter du fait de soulever un sac lourd ne serait pas couverte en tant qu’accident de travail.

En utilisant les compartiments à bagages, évitez de gêner les autres passagers

Mme. Poole a d’autres bêtes noires concernant les compartiments à bagages. Il est même peu probable qu’elle soit la seule personne à trouver ce comportement exaspérant. « Je pense que certains passagers croient qu’ils sont propriétaires de la totalité du compartiment supérieur situé juste au-dessus de leur siège », déclare-t-elle.

« Je dois constamment leur rappeler que nous partageons tous ces compartiments », ajoute-t-elle.

L’hôtesse de l’air tient également à préciser un point d’étiquette concernant les compartiments à bagages. Si le compartiment situé au-dessus de votre siège est plein, vous pouvez utiliser celui qui se trouve quelques rangées plus loin.

Prendre le sac d’un autre passager pour faire de la place au sien n’est pas acceptable. L’agente de bord affirme avoir été témoin de ce phénomène à deux reprises au cours de sa carrière. « Les deux fois, j’ai demandé au passager de remettre le premier sac en place et de trouver un autre compartiment pour le sien », confie-t-elle.

SUR LE MÊME SUJET :

Ryanair : cette astuce bagage cartonne sur TikTok

Première classe : les demandes les plus étranges de passagers

Avion : l’audace de ce passager sans gêne choqué TikTok

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus