1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Bagage avion : ces moyens détournés pour éviter les frais d’excédent à l’aéroport
Voyages et Tourisme

Bagage avion : ces moyens détournés pour éviter les frais d’excédent à l’aéroport

Bagage avion : ces moyens détournés pour éviter les frais d’excédent à l’aéroport

Bagages dans un aéroport. Par Elchin Abilov / Adobe Stock

Trop de voyageurs aériens se font piéger sur le poids de leur bagage et se retrouvent à payer des montants trop élevés pour leur excès.

Selon les informations du journal The Sun, les passagers britanniques ont payé des frais d’excédent de bagages s’élevant à plus de 490 millions de livres sterling rien qu’en 2022.

Un chiffre astronomique qui en dit long sur ce que doivent payer les voyageurs du monde pour une valise plus grande ou plus lourde que les dimensions ou le poids autorisés.

Bagage trop lourd : voici comment éviter les frais d’excédent

Il est toutefois possible d’éviter de payer autant en recourant à de petites astuces accessibles à tous. Par exemple, si vous ne voyagez qu’avec un bagage cabine, vous pouvez le remplir d’autant de vêtements que les coutures de la valise le permettent.

Les compagnies aériennes ne pèsent généralement pas ce type de bagage. Vous n’avez qu’à le faire paraître plus léger qu’il ne l’est et le tour est joué.

Un autre moyen consiste à vous enregistrer en ligne. Une fois à l’aéroport, vous n’aurez qu’à scanner votre téléphone à la porte d’embarquement, ce qui, selon The Sun, laissera très peu de temps à l’agent pour examiner votre bagage.

Bien que la limite habituelle pour les bagages à main se situe entre 7 et 10 kg, il convient de toujours la vérifier avant de faire ses valises. Votre compagnie aérienne peut l’avoir modifié depuis votre dernière vérification.

Des astuces toutes simples pour voyager plus sereinement

Aussi, étant donné que la plupart des compagnies aériennes autorisent également un petit sac qui se glisse sous le siège, c’est là que vous pouvez gérer intelligemment votre excès de poids.

L’astuce consiste à mettre les articles les plus lourds dans ce bagage : produits de toilette, livres, chaussures…

D’autres astuces, éprouvées par les passagers, vous permettent d’éviter les frais de suppléments de bagages. Si vous voyagez en hiver et que vous emportez une seconde veste, portez-la à l’aéroport. Elle passera gratuitement les contrôles et vous pourrez l’enlever une fois dans l’avion.

Vous pouvez également vous essayer à la technique « pelures d’oignon », qui consiste à enfiler autant de couches de vêtements possibles. Vous serez certainement mal à l’aise durant le vol, mais vous aurez réussi à emporter vos affaires sans payer pour cela.

Sinon, vous pouvez recourir à la fameuse technique de la taie d’oreiller. Au cours de l’année écoulée, de nombreux passagers se sont filmés en train d’embarquer avec succès avec un oreiller rempli de vêtements.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus