- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Opération Marhaba 2024 : les tarifs de voyage vers le Maroc seront-ils « raisonnables » ?
Opération Marhaba 2024 : les tarifs de voyage vers le Maroc seront-ils « raisonnables » ?
À l’approche de la saison estivale, période de retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans leur pays d’origine, les autorités promettent d’augmenter les capacités d’accueil du transport aérien et maritime, outre des prix de billets abordables.
L’opération Marhaba, un dispositif destiné à accompagner les flux croissants des Marocains résidant à l’étranger à leur retour au Maroc pendant la période estivale, est organisée chaque année entre le 5 juin et le 15 septembre.
Le Maroc se prépare pour l’opération Marhaba et promet d’améliorer les services
À seulement quelques semaines du lancement de l’opération Marhaba 2024, les autorités marocaines, représentées par le ministère des Transports, assurent qu’elles travaillent à garantir des prix des billets abordables pour les MRE.
Interrogé à ce propos par des parlementaires, Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, affirme que son département va augmenter la capacité d’accueil des services de transport aérien et maritime.
Dans sa réponse, rapportée mardi 7 mai par le site d’information Bladi, il explique que ces mesures visent à faciliter l’accès aux membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger au royaume.
À ce propos, le premier responsable du secteur des transports au Maroc souligne que, concernant le transport maritime, plus de 500 000 passagers sont transportés par semaine dans une seule direction. De plus, 4 000 traversées maritimes internationales sont organisées chaque semaine.
Des prix des billets qui « ne dépassent pas un niveau raisonnable »
À propos du transport aérien, l’aéroport de Tanger Ibn Battouta a augmenté ses fréquences hebdomadaires, passant de 300 vols auparavant à 450 vols par semaine.
En plus de l’augmentation des capacités, les autorités marocaines promettent aussi l’amélioration de la qualité des services accordés aux MRE, en misant notamment sur la concurrence.
Le département ministériel des transports œuvre, selon le même intervenant, à garantir à ce que « les prix des billets ne dépassent pas un niveau raisonnable ». D’ailleurs, il explique que la hausse des prix des billets d’avion et de bateau est due à l’augmentation de la demande en haute saison.
SUR LE MÊME SUJET :