1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Bagage cabine : 3 choses à ne pas faire, selon une ex-hôtesse de l’air
Voyages et Tourisme

Bagage cabine : 3 choses à ne pas faire, selon une ex-hôtesse de l’air

Bagage cabine : 3 choses à ne pas faire, selon une ex-hôtesse de l’air

Un passager en avion - par Yakobchuk Olena / Adobe Stock

À présent que les frais des bagages enregistrés en soute ont flambé, de nombreux voyageurs décident de n’embarquer qu’avec un bagage cabine. Ainsi, ils évitent les frais superflus et ne prennent pas le risque de voir leurs bagages perdus ou malmenés.

Pour autant, tout le monde ne sait pas faire ses bagages, et beaucoup finissent avec des valises trop lourdes pour eux. Ces dernières sont réellement handicapantes, non seulement à l’aéroport et lors des contrôles, mais également après l’embarquement, une fois dans l’avion.

En effet, les passagers doivent généralement hisser leurs bagages dans les compartiments supérieurs. Et cela n’est pas chose aisée lorsque la valise ou le sac pèse trop lourd. Pour éviter tous ces désagréments et faciliter la tâche à tous, une ancienne hôtesse de l’air adresse 3 conseils utiles auxquels on ne pense pas toujours. Voici ce qu’il ne faut pas faire avec vos bagages.


1- Ne pas vérifier le poids de vos bagages à la maison

Kat Kamalani a officié 6 ans pour une compagnie aérienne américaine. Aujourd’hui, l’ancienne agente de bord est très active sur TikTok où elle partage souvent des conseils avisés avec les internautes. Une des vidéos publiées sur son compte (@katkamalani) peut changer votre façon de voyager avec un bagage cabine.

@katkamalani

#stitch with @kaylakayla.1999 that’s facts!!! #travel #tips #askontiktok #CustomersMostLoved

♬ original sound – Kat Kamalani

Pour commencer, elle explique aux voyageurs qu’il faut toujours vérifier le poids de sa valise avant de quitter la maison. Cela est d’autant plus important maintenant que les franchises bagage sont très strictes. De plus, les passagers seront amenés à soulever leurs bagages pour les ranger. Ils doivent donc prévoir un sac ou une valise qu’ils peuvent soulever sans problème.

« Je dis toujours : “Si vous ne pouvez pas la soulever, ne l’apportez pas” », dit Kat. Elle conseille aux voyageurs de toujours essayer de soulever leurs valises avant d’aller à l’aéroport. S’ils rencontrent des difficultés, ils en rencontreront dans l’avion. Il vaut donc mieux essayer d’alléger tout ça en enlevant quelques pièces.

2- Faire l’impasse sur l’organisation

En parlant de valise, l’ancienne hôtesse de l’air affirme qu’il est important d’avoir un bagage organisé. Les valises où les vêtements se mélangent aux chaussures ne sont le dada de personne. Elle recommande donc d’utiliser des organisateurs de valise pour mieux s’y retrouver.

D’ailleurs, ce n’est pas la première fois qu’un expert en voyage conseille l’utilisation de ces organisateurs. On peut y glisser des vêtements, des sous-vêtements, des chaussures, du matériel électronique…

Pour gagner encore plus de place, d’autres conseillent d’utiliser des sacs de compression. Ceux-ci ressemblent aux organisateurs à la seule différence qu’ils compriment les vêtements pour libérer plus d’espace.

3- Ne pas demander de l’aide aux agents de bord

La 3e et dernière recommandation de l’ancienne agente de bord concerne le rangement du bagage dans le compartiment supérieur. « La plupart des compagnies aériennes ont ces petites cartes qui vous indiquent comment ranger vos bagages… donc ils sont soit verticaux, soit horizontaux », commence-t-elle par dire. Vérifier ces petites cartes aide à savoir dans quel sens ranger son bagage, et cela facilite la manœuvre.

Mais ce n’est pas tout. Kat Kamalani ajoute que les passagers qui rencontrent des difficultés peuvent solliciter l’aide du personnel. Elle précise cependant que le rôle de l’équipage n’est pas de soulever les bagages des clients.

« C’est fou… Tout le monde pense que c’est le travail des hôtesses de l’air de soulever les bagages pour les mettre dans les casiers, mais ce n’est pas le cas », déclare-t-elle. Elle explique que les agents de bord peuvent filer un coup de main, mais sans plus.

« En fait, notre compagnie aérienne, et beaucoup d’autres compagnies aériennes, nous disent de ne pas le faire, car cela entraîne beaucoup de blessures. Et nous ne sommes même pas couverts par l’assurance », révèle-t-elle.

Cela dit, l’ex-hôtesse de l’air ajoute que les membres de l’équipage n’hésiteront pas à aider les passagers. Ceux-ci peuvent également demander de l’aide aux autres voyageurs.

SUR LE MEME SUJET :

Voyage en avion : voici le meilleur comportement, selon un steward

5 choses importantes à faire avant de prendre l’avion

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus