1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en avion : voici le meilleur comportement, selon un steward
Voyages et Tourisme

Voyage en avion : voici le meilleur comportement, selon un steward

Voyage en avion : voici le meilleur comportement, selon un steward

Par franz massard / AdobeStock

Que vous soyez un voyageur chevronné ou que vous entrepreniez votre premier voyage en avion, vous n’êtes pas à l’abri de commettre certaines erreurs. En effet, qu’il s’agisse du passage par l’aéroport, de ce qu’il faut faire durant le vol ou quelques minutes après l’atterrissage, les passagers ne savent pas toujours se conduire.

C’est pourquoi Rich Henderson, steward depuis 10 ans, adresse de précieux conseils à tous les voyageurs. Co-créateur du fameux blog Two Guys on a Plane, Henderson officie dans une grande compagnie aérienne. Il dévoile à Insider les pires comportements de certains voyageurs et révèle ce qu’il faut faire à chaque étape du voyage.

Quel comportement adopter avant l’embarquement ?

L’étape qui précède le vol annonce la couleur ! Les habitués savent qu’ils doivent attendre que leur groupe soit appelé à la porte d’embarquement. Néanmoins, les non-initiés ont tendance à se presser pour embarquer.

passagers

Que vous soyez un voyageur chevronné ou que vous entrepreniez votre premier voyage en avion, vous n’êtes pas à l’abri de commettre certaines erreurs / Par franz massard / AdobeStock

« Restez le plus en retrait possible de la zone d’embarquement jusqu’à ce que votre groupe soit au moins sur le point d’être appelé », déclare Rich Henderson. Il ajoute que les membres du personnel qualifient les passagers  « trop pressés » de « poux de la porte d’embarquement ».

Il est important d’attendre que son groupe soit appelé. Pour rappel, les passagers de la classe Affaires embarquent généralement en priorité. Les passagers qui se pressent quand ce n’est pas leur tour peuvent avoir des ennuis, comme l’explique l’agent de bord :

« Certains agents d’embarquement sont gentils, sourient et agissent comme si tout était normal. Ils ne se soucient pas de vous ou ne remarquent pas que vous n’êtes pas dans la zone qui vous a été attribuée. Mais il y en a d’autres qui, s’ils vous surprennent, ne se gêneront pas pour vous dénoncer et vous humilier ».

Voyage en avion : que faire une fois en cabine ?

Une fois en cabine, les passagers rangent leurs bagages dans les compartiments supérieurs ou sous les sièges et regagnent leurs places. Cela dit, il y a des passagers qui souhaitent changer de siège à la dernière minute. Cela n’est pas toujours possible, car les hôtesses de l’air et les stewards risquent leur place en accordant cette faveur, car « les compagnies aériennes peuvent considérer cela comme un vol de produit ».

Rich Henderson précise : « Nous pouvons probablement vous déplacer vers une rangée de sortie ou même une meilleure rangée s’il y a de la place disponible. Le meilleur conseil est d’être le plus gentil et le plus accommodant possible, tant avec l’équipage qu’avec les passagers ».

Suite à quoi, lorsque les passagers sont bien installés, ils peuvent discuter avec leurs voisins de sièges, mais l’idéal est de ne pas faire trop de bruit, pour ne pas déranger les autres.

En ce qui concerne les boissons et les collations, Henderson déconseille les boissons chaudes car « l’eau de l’avion est réputée pour être dégueulasse ». Quant aux snacks et biscuits, ils sont généralement livrés le jour-même, donc il n’y a pas de souci.

Enfin, pour ce qui est de la nourriture, le steward révèle que tous les avions ne sont pas équipés de réfrigérateur. « Si vous achetez votre nourriture au début d’un vol, elle sortira tout juste d’un chariot de restauration froid. Mais si vous l’achetez cinq heures après le début du vol, c’est qu’elle y est restée pendant cinq heures », rapporte-t-il.

Voici comment se comporter après l’atterrissage

Dès que l’avion se pose, les passagers se bousculent pour récupérer leurs bagages et sortir de l’avion. Mais comment récupérer son bagage lorsqu’il est rangé dans un compartiment derrière ? Pour l’agent de bord, il faut « essayer de nager à contre-courant aussi poliment que possible ». Il poursuit : « Lorsque la foule commence à s’estomper, vous pouvez vous faufiler entre les rangées et revenir ».

Il aborde également un sujet très important pour les hôtesses de l’air et les stewards : la gratitude. L’équipage navigant apprécie lorsque des passagers lui adressent un mot gentil.

« Même s’il s’agit simplement de dire merci d’avoir assuré notre sécurité, ou merci pour tout ce que vous faites. Ces petits commentaires sont très importants pour nous, car il y a des gens qui ne reconnaissent même pas notre existence à l’embarquement et au débarquement », conclut l’agent de bord.

SUR LE MÊME SUJET :

5 choses importantes à faire avant de prendre l’avion

Avion : 6 choses à faire avant d’embarquer

Avion : ce qu’il faut faire et ne pas faire, selon une hôtesse de l’air

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus