1. Accueil
  2. Actualités
  3. Bilal, un sans-papier algérien décoré en France après un acte « héroïque »
Actualités

Bilal, un sans-papier algérien décoré en France après un acte « héroïque »

Il fait partie des « héros » célébrés hier vendredi par la ville de Grenoble, en France. Bilal, un jeune sans-papiers algérien, a reçu la médaille de la Ville des mains du maire pour avoir participé au sauvetage spectaculaire de deux enfants lors d’un incendie.

Il fait partie des « héros » célébrés hier vendredi par la ville de Grenoble, en France. Bilal, un jeune sans-papiers algérien, a reçu la médaille de la Ville des mains du maire pour avoir participé au sauvetage spectaculaire de deux enfants piégés par un incendie dans un immeuble de la ville.

L’acte héroïque, auquel ont participé plusieurs jeunes, a eu lieu le 21 juillet dernier. La vidéo, filmée par une habitante du quartier de la Villeneuve où l’incendie s’est produit, a fait le tour du monde jusque dans les colonnes du prestigieux « New York Times ».

Articles en Relation

Deux frères, âgés de 3 et 10 ans, ont été piégés par les flammes de l’incendie, ce qui les a obligés à sauter du…troisième étage de leur immeuble. Fort heureusement, des habitants du quartier étaient sur place pour les rattraper. Les deux enfants venaient d’échapper à une mort certaine.

Un « héros discret »

À l’arrivée des secours et des policiers, Bilal, 30 ans, a préféré s’éclipser, relate le journal Le Parisien qui qualifie le jeune algérien de « héros discret ». « Avec d’autres personnes, j’ai rattrapé le premier enfant, le plus jeune. J’étais si heureux qu’il soit sain et sauf. J’ai pleuré et je l’ai serré fort dans mes bras, il m’a fait plein de bisous pour me remercier », témoigne Bilal.

Comme d’autres personnes qui ont participé au sauvetage, le jeune algérien est blessé : au doigt et au poignet. Il se plaint également de douleurs au dos, selon Le Parisien. Il refuse de se rendre aux urgences de crainte d’être arrêté et expulsé.

| LIRA AUSSI : France : indignation après l’arrestation de sans-papiers algériens

 « Bilal c’était un fantôme, le héros inconnu ! On a insisté auprès de lui pour signaler son acte de bravoure à la mairie de Grenoble. Il devait vraiment être reconnu pour son courage », confie une habitante du quartier

Arrivé clandestinement d’Algérie en 2018, Bilal espère aujourd’hui régulariser sa situation en France.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus