1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Billets d’avion : les compagnies épinglées sur les frais additionnels
Voyages et Tourisme

Billets d’avion : les compagnies épinglées sur les frais additionnels

Les deux années de crise sanitaire ont fortement impacté le trafic aérien dans le monde. La reprise des voyages s’est accompagnée d’une hausse des prix des billets d’avion, ce qui a suscité de nombreuses polémiques et soulevé des questions restées enfouies depuis longtemps.

Lors de la reprise, les compagnies aériennes n’avaient qu’un seul souci : rattraper le temps perdu et renflouer leurs caisses. Les coûts du carburant qui ont connu des hausses ont aussi joué sur la hausse des prix des billets.

Après les deux ans de restrictions, la demande sur les vols a explosé malgré les prix élevés. Durant la reprise, notamment lors de la saison estivale, les voyageurs se sont jetés sur les réservations en négligeant ainsi certains détails qui peuvent pourtant leur coûter cher.

En effet, les compagnies aériennes ont été épinglées à propos notamment de la manière dont le prix final du billet est calculé.

Prix des billets d’avion : les compagnies appelées « à être plus transparentes »

Lorsqu’un voyageur veut réserver un billet d’avion en ligne, le prix final dont il s’acquitte n’est pas souvent celui qui s’affiche initialement. Au fur et à mesure que l’on avance dans les étapes, on s’éloigne du tarif initial proposé sur les sites de réservation des compagnies, des agences de voyages ou même des comparateurs de prix.

Au-delà des coups marketing, mis en place pour attirer l’attention des clients en affichant un prix initial relativement bas, il s’agit d’un manque de transparence de la part des compagnies aériennes. Ces dernières sont, en effet, appelées à être plus transparentes sur les différents frais facturés en plus du ticket initial.

Dans ce sens, le gouvernement américain a proposé, lundi 26 septembre, de nouvelles règles obligeant les compagnies aériennes à être plus transparentes sur les différents frais facturés en plus du ticket initial.

Billet d’avion : les frais additionnels peuvent s’accumuler rapidement

Dans un communiqué cité par le magazine Capital, le ministère du Travail américain a expliqué que les frais additionnels « peuvent s’accumuler rapidement et transformer ce qui peut sembler à première vue être un tarif bon marché ».

Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises au moment de payer ou de modifier un billet d’avion, les sites des compagnies aériennes, des agences de voyages ou des comparateurs de prix sont appelés à afficher tous les frais dès la première recherche.

À noter que ces frais peuvent concerner le choix des places, la modification ou l’annulation du billet, les frais de bagages en soute ou en cabine… Cette proposition vise en principe « à fournir aux clients les informations dont ils ont besoin pour choisir la meilleure offre », indique-t-on encore.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus