1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Billets d’avion vers l’Algérie : une association de consommateurs accuse
Air Algérie

Billets d’avion vers l’Algérie : une association de consommateurs accuse

Depuis le 1er juin, date de l’ouverture partielle des frontières algériennes, les critiques se multiplient concernant la gestion des vols internationaux. Des vols peu nombreux, des prix exorbitants, un confinement obligatoire aux frais des voyageurs… les raisons de la colère des voyageurs sont nombreuses.

Depuis hier lundi 26 juillet, le confinement obligatoire de cinq jours en Algérie est annulé. Il est désormais remplacé par un double test covid-19 : une PCR négative de moins de 36 h à présenter avant l’embarquement à l’étranger et un test antigénique effectué à l’arrivée à l’aéroport en Algérie.

Mais les vrais problèmes demeurent : avec une quinzaine de vols hebdomadiers, toutes destinations confondues, assurées par neuf compagnies aériennes dont Air Algérie, il est très difficile de trouver un billet d’avion vers l’Algérie.

Articles en Relation

Compagnies aériennes : toujours pas de transparence sur la vente des billets vers l’Algérie

Les compagnies aériennes mettent en vente leurs billets quelques jours seulement avant chaque vol. Les billets partent très vite, souvent quelques minutes après leur mise en ligne, à des prix exorbitants. Pour un aller-simple entre Paris et Alger par exemple, il faut compter au minimum 700 euros, quelle que soit la compagnie aérienne.

Sur les réseaux sociaux, les mêmes interrogations reviennent : qui achètent ces billets ? Comment sont-ils informés à l’avance ? Les compagnies aériennes mettent-elles la totalité des billets en vente ou des quotas sont-ils réservés à des « privilégiés » ou des revendeurs ?

Articles en Relation

Ce mardi, l’Organisation algérienne pour la protection du consommateur (Apoce) est montée au créneau pour dénoncer des agences de voyages qui vendraient des billets d’avion au double de leur prix, qualifiant cette pratique d’illégale.

Billets : une association accuse des agences de voyages

« Ceci est une réponse à certaines des agences de voyages qui font la promotion (pour vendre des billets) », ajoute l’Apoce, qui lance un appel : « Celui qui a été victime de cette publicité nous contacte en privé ».

L’Apoce ne fournit pas plus de détails sur ces agences. Mais ces derniers jours, des annonces se sont multipliées sur les réseaux sociaux, proposant des billets d’avion vers l’Algérie.

Interrogée par visa-algerie.com, une source au sein d’Air Algérie affirme que « depuis la fermeture de l’espace aérien en mars 2020, tous les billets sont vendus exclusivement par les agences de la compagnie aérienne nationale ».  « Aucune agence de voyages n’a accès aux billets d’avion », ajoute notre source.

Les autres compagnies aériennes qui desservent l’Algérie vendent également directement sur leurs sites internet ou dans leurs propres agences commerciales.

Sachant que les billets ne peuvent être ni cédés ni revendus, il est peu probable que ces agences de voyages achètent en gros pour revendre ensuite aux particuliers. La seule hypothèse est que des agences ont accès à des informations sur les dates de mise en vente des billets. Elles peuvent alors réserver pour des clients qui auraient précommandé des billets.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus