1. Accueil
  2. Actualités
  3. Bivouac dans le désert algérien : nos conseils
Actualités

Bivouac dans le désert algérien : nos conseils

L’immensité du désert algérien constitue une aubaine pour les routards et les aventuriers. Entre tapis de sable, oasis et canyons, on ne peut qu’être impressionné par la splendeur des variétés naturelles présentes au Sud de l’Algérie.

Pour explorer le merveilleux désert algérien, rien ne vaut un bivouac dans la région. Une activité à ne pas faire seul. Il est très conseillé de passer par une agence de voyage. Elles sont plusieurs à proposer une multitude de choix de circuit à entreprendre durant le trek.

Que proposent les agences de voyages ?

À un tarif allant de 30 000 à 70 000 dinars, l’agence vous offre un séjour idéal de 6 jours environ comprenant une pension complète (Repas, tentes, matelas, ect…). Elle met à votre disposition un guide local, maîtrisant parfaitement les itinéraires du désert et les langues, qui vous accompagnera durant votre trek et vous fera connaître les mystères historiques et géologiques de la région.

Articles en Relation

Les agences s’occupent de tout : depuis votre arrivée à l’aéroport ou, pour d’autres, depuis des points de départ précis (souvent à partir des villes du nord du pays assurant un transport par bus pour une meilleure ambiance), jusqu’au retour en vous déposant à l’aéroport ou par bus en suivant le même chemin que pour l’aller.

De quoi faut-il s’équiper ?

Quelques affaires sont très importantes voir indispensables à ce voyage :

–          Un sac de couchage.

–          Des lunettes de soleil.

–          Crème solaire à haute protection.

–          Le fameux chèche du Sahara ; il vous protègera contre les rayons tapants du soleil (l’agence se chargera de vous emmener faire un tour en ville pour que vous puissiez vous en procurer avant le départ pour le bivouac).

–          Des vêtements chauds pour la nuit (à cause des baisses importantes de la température).

–          Des lingettes bébé et un briquet pour les brûler après utilisation (pensons à la planète !).

–          Lampe torche.

–          Produits médico-pharmaceutiques de bases.

Comment se passe le bivouac ?

D’abord, il faudra choisir un circuit. Il y en a des dizaines : chaque agence, chaque guide, et même chaque groupe de routards mettent en place différents itinéraires à emprunter pour entamer le magnifique périple du désert. Vous pouvez vous pencher vers les méharées, les périples en 4*4 ou les Treks.

Tous proposent des bivouacs diurnes et nocturnes vous permettant de vous refaire le plein d’énergie après de longues randonnées. Vous découvrirez les délices de la cuisine traditionnelle des nomades du désert préparée à l’endroit même du campement au feu de bois, accompagné du fameux thé des Touaregs. Il y aura chant, art, rires, jeux et causettes. Mais ce sera surtout, une occasion pour vous, de vous recentrer sur votre « soi » en contemplant la nature imposante du désert.

Durant vos randonnées dans le désert algérien, vous pourrez découvrir plusieurs sites historiques riches en gravures rupestres (Erg Mehjibet, Tassili, Taessa, Amezeroug), des canyons à couper le souffle, des rochers de tailles et de formes diverses comme les granites roses et les pierres noires qui fondent le sable, des oasis et des gueltas impressionnantes (Essendilène) infiltrées par des cours d’eau majestueux et bordées par une faune remarquable (palmiers, tamaris, lauriers), ainsi que des massifs montagneux spectaculaires.

Mais surtout, vous émergerez dans les dunes de sables à la fois douces et vastes qui libèrent l’âme et vous plongent dans une profonde sérénité.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus