1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. British Airways : un A380 fait demi-tour suite à un incident en plein vol
Compagnies Aériennes

British Airways : un A380 fait demi-tour suite à un incident en plein vol

British Airways : un A380 fait demi-tour suite à un incident en plein vol

Une demi-heure du décollage, l’avion a fait demi-tour et a demandé à effectuer un atterrissage d'urgence. (Image par : JarekKilian / Adobe Stock)

Un Airbus A380 de la compagnie aérienne British Airways a été contraint de faire demi-tour mercredi 12 juillet dernier, quelques minutes après son décollage. L’équipage a signalé un incident qui ne permettait pas de voler en sécurité.

Dans la nuit de mercredi à jeudi de la semaine dernière, un Airbus A380-800 de la compagnie aérienne britannique a décollé de l’aéroport O.R. Tambo de Johannesburg, en Afrique du Sud. Le vol qui transportait 429 passagers devait atterrir à Londres Heathrow.

Un Airbus A380 fait demi-tour à Johannesburg à cause d’une odeur de brûlé

Toutefois, un peu plus d’une demi-heure du décollage, l’avion a fait demi-tour et a demandé à effectuer un atterrissage d’urgence dans l’aéroport de départ, en raison d’une « odeur de brûlé » signalée dans la cabine.

Le rapport d’incident établi par Aviation Herald, un site spécialisé qui traite des urgences aériennes, indique que « l’Airbus A380-800 avec 429 passagers à bord avait interrompu sa montée après que l’équipage a signalé la présence de fumée dans la cabine et dans le cockpit ».

Des membres de l’équipage se sont plaints de vertiges et de nausées et ont été envoyés à l’hôpital pour y être examinés, dès l’atterrissage d’urgence. « L’avion avait subi une fuite de carburant environ une semaine avant l’incident », peut-on lire dans le rapport.

L’aéroport de Johannesburg a immédiatement affecté la piste 03L/21R à la situation d’urgence en annulant toutes les opérations prévues afin de permettre à l’avion de British Airways d’atterrir en toute sécurité.

Au sol, les passagers ont commencé à se sentir mal en raison du manque d’oxygène

Environ une cinquantaine de minutes après le décollage, l’imposant appareil a atterri en sécurité. L’avion s’est arrêté sur la piste, l’équipage a coupé les moteurs et a demandé aux services d’urgence, qui avaient été déployés en force, de vérifier l’avion.

Les services d’urgence ont indiqué que tout était en ordre à bord de l’avion, qui a été remorqué jusqu’à l’aire de trafic après environ 45 minutes. Après l’atterrissage, l’avion est resté longtemps sur la piste.

Pendant ce temps, les occupants de la cabine ont commencé à se sentir mal et à avoir chaud en raison du manque d’oxygène et d’air conditionné. L’Airbus A380 a finalement redécollé pour Londres le lendemain, jeudi 13 juillet, et a atterri à Heathrow avec un retard de plus de 30 heures.

L’épreuve était « horriblement effrayante »

Un passager qui était à bord de l’avion en compagnie de membres de sa famille a témoigné sur Twitter que l’avion avait effectué un « atterrissage brutal » et en urgence après l’apparition de fumée dans la cabine.

Selon lui, l’équipage de conduite avait demandé à l’équipage de cabine de se préparer à un atterrissage immédiat. Aussitôt, les passagers ont été informés « de se préparer à un atterrissage d’urgence dans l’immédiat », a ajouté le voyageur.

Dans son témoignage, il a tenu à préciser que « la cabine avait commencé à surchauffer après avoir manqué d’oxygène ». Un autre voyageur sur ce vol a déclaré dans un tweet adressé à British Airways que l’épreuve était « horriblement effrayante ».

De son côté, la compagnie britannique, citée par le site Business Insider, a parlé d’un incident technique mineur. « Nos pilotes sont retournés à Johannesburg par précaution en raison d’un problème technique mineur, et l’avion a atterri normalement », a indiqué British Airways.

SUR LE MEME SUJET : 

British Airways : 2 passagers victimes agressés en plein vol

Air France : un avion rencontre le même problème sur deux vols

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus