Cet avion de ligne traverse une piste d’atterrissage pas comme les autres (vidéo)
Dans la catégorie des pistes d’atterrissage les plus insolites, celle longeant l’aéroport de Gibraltar sur 1,7 km mérite amplement le haut du podium. Et non, ça n’a rien à voir avec les conditions climatiques ou la trajectoire d’approche.
Si vous conduisez une voiture et que vous vous arrêtez à un feu rouge, c’est généralement pour laisser passer d’autres véhicules. À Gibraltar, un territoire britannique d’outre-mer situé sur la côte sud de l’Espagne, les automobilistes s’arrêtent pour laisser passer des avions de ligne.
L’impressionnante piste d’atterrissage de l’aéroport de Gibraltar, traversée par une route
La principale piste d’atterrissage de cet aéroport est en effet traversée par une route automobile. Lors de sa construction en 1939, la piste traversait la route reliant la frontière au centre de Gibraltar.
Autrefois, cela ne constituait pas un véritable obstacle au trafic. Cependant, alors que le trafic terrestre et aérien n’a cessé d’augmenter dans la région, aucune alternative n’a été envisagée. Les opérations des avions sur la piste arrêtent complètement la circulation automobile.
Lorsqu’un avion atterrit ou décolle, la route est fermée par des barrières et des feux de circulation qui dégagent la piste. Il s’agit d’une avenue à quatre voies, baptisée au nom de Winston Churchill.
L’aéroport de Gibraltar accueille principalement des vols de British Airways et d’easyJet en provenance et à destination du Royaume-Uni, ainsi qu’une poignée de vols opérés par la compagnie aérienne marocaine, Royal Air Maroc.
Un avion de British Airways fait patienter des dizaines de voitures
Gibraltar Airport is listed as one of the most dangerous airports in the World. Not at least because of its only 1777m long runway, but also because of the 4-lane Winston Churchill Avenue, which is crossing the runway. This is very unique.
?: efbeVideo pic.twitter.com/XyGvaiCmSS
— Aviation (@webflite) October 2, 2023
Dans cette vidéo partagée ce lundi 2 octobre sur X, on assiste à l’arrivée d’un avion de la compagnie aérienne britannique British Airways. L’avion vient tout juste de terminer son atterrissage, vu la vitesse à laquelle il se déplace sur la piste.
Arrivé au bout du processus de décélération, il traverse lentement les quatre voies de la route automobile, hermétiquement fermées aux automobilistes invités à patienter comme pour un passage à niveau.
La vidéo montre deux énormes files de voitures et de motocycles sur les deux voies du côté droit de la route. C’est sans doute le même constat sur les deux voies opposées. L’avion poursuit sa route lentement vers l’aire de stationnement pour s’immobiliser et débarquer ses passagers.
C’est après l’immobilisation totale de l’appareil que les barrières empêchant les automobilistes d’avancer sont levées. Les usagers de cette route insolite se sont empressés de passer pour éviter d’être bloqués par l’arrivée du prochain avion.
SUR LE MÊME SUJET :
British Airways : un pilote prend de la drogue la veille du vol, une hôtesse de l’air le dénonce