1. Accueil
  2. Divers
  3. British Airways : un pilote prend de la drogue la veille du vol, une hôtesse de l’air le dénonce
Divers

British Airways : un pilote prend de la drogue la veille du vol, une hôtesse de l’air le dénonce

British Airways : un pilote prend de la drogue la veille du vol, une hôtesse de l’air le dénonce

Un avion de British Airways - Par Markus Mainka / AdobeStock

Le métier de pilote de ligne exige une parfaite maitrise technique de la profession, mais surtout d’être irréprochable. Avant de prendre les commandes d’un vol, le pilote doit impérativement être dans toutes ses capacités mentales et physiques.

La consommation d’alcool ou, pire, de drogue, avant un vol est donc strictement interdite. Mais ce n’est visiblement pas la philosophie de Mike Beaton, pilote de ligne de la compagnie aérienne British Airways.

Un pilote prend de la drogue la veille d’un vol, il est licencié

Alors qu’il s’apprêtait à rejoindre le poste de pilotage, en tant que co-pilote, sur un vol à départ de Johannesburg en Afrique de Sud vers Londres Heathrow le mois dernier, Mike Beaton s’est vanté de « sa soirée de débauche » auprès d’une hôtesse de l’air sur le même vol.

Il lui a raconté en détail, dans des textos, la soirée agitée qu’il a passée avec deux touristes qu’il venait de rencontrer dans la capitale sud-africaine, une vacancière galloise et un touriste espagnol.

Il lui a même confié qu’il avait pris de la cocaïne et de l’alcool, rapporte The Sun ce mercredi 27 septembre. Il a cédé à la tentation et ne s’est pas retenu de prendre de la drogue, alors qu’il devait assurer le co-pilotage d’un avion rempli de passager le lendemain.

British Airways annule le vol et fait un test de dépistage de drogue au pilote

Consternée, mais surtout soucieuse de sa sécurité et de celle des voyageurs sur ce vol de 12 heures, l’hôtesse de l’air l’a immédiatement dénoncé à ses supérieurs. Ces derniers n’avaient de choix que d’annuler le vol. Une annulation qui a coûté à British Airways une somme estimée à 100 000 livres sterling.

Marié et père d’un enfant, le co-pilote Mike Beaton a été immédiatement suspendu. Le lendemain, British Airways l’a mis dans un vol vers Londres en tant que passager avant d’être soumis à un test de dépistage de drogues à Heathrow.

Le test s’étant révélé positif, il a été licencié sur le champ. Une source au sein de compagnie a déclaré que British Airways était sous le choc du comportement de son ancien employé. « Parmi tous les mauvais comportements qui se produisent avant les vols, cet incident est difficile à croire », a-t-on expliqué.

La CAA retire le certificat médical du pilote, il ne peut plus piloter un avion

Dans une déclaration rapportée par Sky News, British Airways a confirmé le licenciement du pilote. De plus, l’autorité britannique de l’aviation civile (CAA) a retiré le certificat médical de Beaton, lui interdisant de voler.

« Les compagnies aériennes doivent immédiatement nous informer si un pilote britannique a consommé de l’alcool ou des drogues à bord d’un avion », a déclaré un porte-parole de la CAA. Le cas échéant, la CAA « suspend immédiatement l’examen médical du pilote, ce qui signifie qu’il ne peut pas voler ».

Dans la plupart des cas, explique encore le même intervenant, « le pilote est évalué par une équipe médicale spécialisée et, s’il souhaite reprendre le vol, un programme de réadaptation complet est mis en place ». Mais le certificat médical ne sera rétabli que si la CAA se dit entièrement satisfaite des résultats du programme.

SUR LE MÊME SUJET :

British Airways : incident tragique à bord d’un vol à destination de la France

Spectaculaire atterrissage avorté d’un Boeing 787 de British Airways

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus